reportages.jpgDécouvrez les derniers reportages réalisés par la Rédaction de Bergerac95



Podcast


------ Téléchargements ------

Un nouveau PDG au château des Vigiers

10 juil. 2017

Le château des Vigiers a un nouveau patron : Niels Koetsier. Il remplace Bernard Bétine parti à la retraite fin juin, après 20 ans passés à la tête du château. Une transition en douceur. Il faut dire que Niels Koetsier connaît bien les Vigiers. Il y est rentré en 96 comme simple réceptionniste.

Xavier boucherie l'a rencontré.


Tour de France en Bergerac : les infos pratiques

06 juil. 2017

Le tour de France sera de passage en Dordogne les 10, 11 et 12 juillet. 
Le 10 juillet, journée de repos pour les coureurs. Repos plus ou moins. Ils en profiteront pour se dégourdir les jambes et pour reconnaître une partie de l'étape du lendemain.


L'étape du 11 juillet entre Périgueux et Bergerac en passant par le Périgord noir. 178 km. 


La caravane partira à 11h10 de Périgueux. La course sera lancée vers 13h. Passage du côté de Lascaux vers 14h20. Rendez-vous au buisson pour voir les cyclistes aux alentours de 16h20. Arrivée prévue à Bergerac à 15h30 pour la caravane et vers 17h pour les coureurs. 

carte_tdf2017_dordogne.jpg2017_10a.jpg

560 gendarmes Périgourdins et réservistes seront mobilisés sur les 3 jours. Ils assureront notamment la sécurité des routes. 
Les routes du Tour qui seront fermées 1h à 1h30 avant le passage de la caravane et jusqu'à une demi-heure, une heure, après le passage de la voiture de fin de course. 
Une des difficultés concerne la traversée de Lalinde. Le Bourg sera bloqué vers 12h30, 13h pour un passage de la caravane vers 15h et des coureurs vers 16h40.

8wsk7ttguj582k.JPG

L'arrivée à Bergerac se fera par la route d'Agen. Arrivée à Picquecailloux. Quelques restrictions de stationnement et de circulation également : 

plan-accs-dviations-TOUR-DE-FRANCE-page-001-ConvertImage__1_.jpg

plan-circulation_TOUR-DE-FRANCE_ESTIVALES-page-001-ConvertImage.jpg

 Le 12 juillet, rendez-vous à Eymet pour le départ de l'étape vers Pau.

2017_11a.jpg

A Eymet, les gendarmes assureront une vérification des sacs aux entrées du village. 
Côté circulation, la route de Marmande sera coupée dès le 11 juillet, minuit, au niveau de l'intersection avec la route de Plaisance. 
Plusieurs milliers de places de parking de prévu du côté du village. 

parking_eymet.jpg

plan_eymet.png

Les étapes heure par heure par ici : http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-10.html et http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-11.html


Les gendarmes du Bergeracois sur le Tour. Rencontre avec Jérôme Bacqué, commandant de la compagnie de Bergerac : 


Bergerac : A 18 ans, elle a déjà publié 2 livres

22 mai 2017

 Rendez-vous aujourd’hui avec Emerance Taylor.

Cette jeune Bergeracoise de tout juste 18 ans vient de sortir ses deux premiers livres. Plutôt tendance polar. Un début de carrière, on lui souhaite, grâce à un concours pour une jeune maison d’édition.

Emerance a fait ses études à Bergerac, à Fénelon puis à Saint-Front. Elle prépare actuellement une licence d’anglais entre deux séances de dédicaces.

On la retrouve en compagnie d’Emilie BAR


Le moulin de la Rouzique relance sa production de papier

19 mai 2017

Moulin-Rouzique-couze-Emilie-ConvertImage.jpgJournée portes ouvertes, dans les moulins, ce week-end et notamment au moulin de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front.

Ce sera l’occasion, pour le public, de découvrir le processus de fabrication du papier chiffon et, pour l’association qui gère le moulin, de présenter son nouvel outil.  

Entretien avec Louise Lecallo, responsable du moulin de la Rouzique. 





Plus d'infos sur le site du moulin


Retour sur le concours du meilleur macaron amateur

15 mai 2017

16 candidats pour 1 seule place. Celle du meilleur macaron amateur 2017.

La grande finale c'était ce week-end. Les 16 prétendants venus des 4 coins de la France et même de l'étranger se sont retrouvés au domaine des Vigiers. Objectif : confectionner LE macaron qui séduira le jury composé de grands noms de la pâtisserie française.


Comment l'Europe aide à redynamiser le Bergeracois

09 mai 2017

Nathalie-Girol-OK-ConvertImage.jpg Plusieurs événements en Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du joli mois de l’Europe, le mois de mai.

A Bergerac, ce soir, mardi 9 mai, rendez-vous pour une conférence et un vaste débat sur le thème « Faut-il changer de méthode en Europe ». Conférence proposée par la mairie de Bergerac à la salle de l’Orangerie, à 18h30 et en présence de Loïc Grard, professeur de droit à Bordeaux.

Mais l’Europe, en Périgord, qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien ça passe notamment par des aides financières. Des fonds européens versés à des associations, des collectivités ou des entreprises pour le développement du territoire. C’est le programme LEADER. Un programme chapeauté par la région et géré, au plus près, par le Pays du Grand Bergeracois, le PGB. rencontre avec Nathalie Girol, animatrice des fonds européen au PGB.


Associations solidaires : de la concurrence déloyale selon certains commerçants de Bergerac

05 mai 2017
assiette_libraire_OK.jpg

Une poignée des commerçants de Bergerac vent debout contre plusieurs associations solidaires.

Ils dénoncent la concurrence déloyale de certaines d'entre elles qui se doivent, de par leur statut, de contrôler les revenus de leurs bénéficiaires. Ce ne serait pas le cas pour quelques unes, croient savoir les commerçants. Dans leur viseur notamment, les instituts de beauté à caractère social «Demain en mains» et «Beauté et style» ainsi que le restaurant solidaire «L'assiette vintage». Véronique Molland, la responsable de l’association :





Ce qui dérange ces commerçants dans le fond, c’est que ces associations perçoivent des subventions et sont exemptes de charges sociales.

Lors d'une récente réunion en mairie, ils ont déploré le manque de contrôle des services de l'Etat et de la municipalité qui hébergent deux de ces structures solidaires. Une nouvelle réunion est d'ailleurs prévue entre les différentes parties la semaine prochaine pour les rappeler à leurs obligations de contrôle. Les commerçants qui sont prêts à lancer une pétition pour réclamer la radiation de ces associations. Ils imaginent bien le CCAS prendre le relais. 


Pomport : Questions sur la parentalité positive

02 mai 2017
Myriam_GERAUD_123_SOLEIL_SIGOULES_OK.jpg

Conférence sur la parentalité jeudi soir à Pomport. La parentalité positive plus précisément ou « stress et cris à la maison, comment s’en sortir ? ». C’est l’association de Sigoulès 1,2,3 soleil qui propose ce rendez-vous. 

On parle de l’asso et de la conférence avec Myriam Geraud, la présidente. Elle est en compagnie d’Emilie BAR.




La conférence de Violène Riefolo c’est jeudi 4 mai, à 20h30 à la salle des fêtes de Pomport et l’entrée est libre.