Dans l'actu...

De nouveaux propriétaires pour la Colline aux livres

09 juillet 2018 à 07h00 Par Émilie BAR
Crédit photo : Caroline Dieny et Baptiste Gros, les nouveaux propriétaires de La Colline aux livres avec Coline Hugel.

Samedi 30 juin, les habitués de la librairie du marché couvert, ont défilé toute la journée pour venir faire leurs adieux à Coline Hugel, la gérante de la librairie depuis 11 ans. C’était sa première affaire en solo à l’époque. Une affaire qui a bien marché puisqu’elle a permis de créer 3 emplois en plus du sien. Alors forcément au moment de fermer la porte pour la dernière fois, Coline se dit….

Écouter Coline Hugel

Ailleurs, c’est à Penestin, dans le Sud du Morbihan où Coline Hugel reprend Le Bâteau Livre, un café-librairie.

Coline qui part l’esprit léger après avoir trouvé le duo idéal pour reprendre sa boutique.

Depuis une semaine c’est Caroline Dieny et Baptiste Gros qui sont aux commandes de la Colline. Les jeunes libraires de 28 et 33 ans ont déjà un long parcours professionnel derrière eux mais c’est la première fois qu’ils se lancent tous les deux avec l’appui des salariées déjà présentes sur place.

Pas question pour l’instant de changer le nom de la librairie même si un nouveau logo est apparu ces derniers jours. L’idée n’est pas de repartir de zéro. Caroline Dieny

Écouter Caroline Dieny

Pour mettre leur patte, les nouveaux libraires vont procéder à quelques changements. Ils ont déjà commencé à bouger les meubles. Mais il faudra aussi faire quelques travaux. Utiliser la réserve, revoir l’utilisation de l’espace café qui pourrait devenir le coin enfant, le rayon fétiche de Caroline. Baptiste, ancien directeur de la librairie Voyageur du monde à Paris, compte bien étoffer lui aussi son rayon de prédilection et mettre l’accent sur la BD. Le duo veut aussi développer les rendez-vous avec les lecteurs et pensent déjà à s’associer à plusieurs acteurs de la vie bergeracoise.

Inauguration officielle de la boutique prévue en septembre, juste avant l’ouverture de la FNAC. Une enseigne qui ne fait pas peur aux jeunes commerçants. Baptiste Gros

Écouter Baptiste Gros

D’ici là, pas de vacances pour les nouveaux libraires qui prévoient déjà des rencontres. Prochain rendez-vous le 11 juillet à 16h avec Patrick Marty pour la sortie des nouvelles aventures de Yaya. Et puis Caroline et Baptiste promettent déjà la venue d’un grand auteur américain pour octobre prochain. Mais son identité est encore un secret. On sait juste que son nom commence par un W… A vous de chercher…

L'info en + 

Qui sont Baptiste Gros et Caroline Dieny ? 

Écouter le podcast

La librairie va t-elle rester dans le réseau des librairies indépendantes de Nouvelle Aquitaine ? 

Écouter le podcast