Dans l'actu...

La CAB a voté l'augmentation de la taxe d'habitation

11 avril 2018 à 07h39 Par Émilie BAR
Crédit photo : Photo d'illustration

Les élus de la CAB ont voté l'augmentation de la taxe d'habitation.

Le dossier a, comme attendu, fait l’objet d'un débat enlevé hier soir au conseil communautaire de l’agglomération bergeracoise.

Augmentation de près de 27 % du taux. « Une hausse indispensable pour pouvoir maintenir les investissements dans les années à venir », défendait déjà le bureau de la CAB hier matin à l’occasion d’une conférence de presse. La CAB qui assure que toutes les économies possibles ont été faites cette année et que les leviers sont donc limités. Ecoutez Jean-Jacques Chapellet, vice-président en charge des finances.

Écouter le podcast

Investissements prévus sur les travaux de la ligne TER 26, sur la voirie dans les communes, sur les projets en liens avec le dossier Cœur de ville et poursuite du système de fonds de concours à destination là aussi des communes alentours.

Hier, le président s’est engagé à maintenir les taux au moins jusqu’en 2020, année électorale qui pourra rebattre les cartes. Et justement augmenter les impôts ou plutôt rogner sur le pouvoir d'achat des Bergeracois, ça ne semble pas une très bonne idée, à 2 ans de nouvelles élections. Mais là encore, le bureau de la CAB assume. Jean-Jacques Chapellet à nouveau.

Écouter le podcast

Hier soir, le groupe PCF – Front de gauche a demandé un vote a bulletin secret sur ce dossier. Demande rejetée par les élus.

L'augmentation de la taxe d'habitation a donc été votée à la majorité. 54 votes pour, 14 contre et 2 abstentions.

Un débat et un vote qui se sont tenus en l'absence de Daniel Garrigue, le maire de Bergerac et 1er Vice-président de la CAB et d'Adib Benfeddoul, adjoint aux finances à Bergerac et 4e vice-président de la CAB.