Dans l'actu...

A Bergerac, la problématique des garderies dans les écoles

12 novembre 2020 à 07h35 Par Émilie BAR
Crédit photo : DR - Iris Hamelmann

La grogne sur les réseaux sociaux et à la sortie des classes des parents d’élèves des écoles de Bergerac.

Insatisfaction face au nouveau protocole sanitaire mis en place en début de semaine et qui prévoit notamment des horaires imposés pour les entrées et sorties des garderies du matin et du soir.

Une obligation de déposer son enfant à 7h30 le matin et de le récupérer à 17h30 ou 18h30 quant autrefois c’était à la carte. Des mesures incompréhensibles pour les parents à l’instar de Perrine. Elle a deux enfants scolarisés à René Desmaison.

► Écouter Perrine

Un protocole que la municipalité a pourtant mis en place pour la sécurité sanitaire des élèves nous explique Marie-Lise Potron, adjointe à l’éducation.

► Écouter Marie-Lise Potron

Et d’ajouter que là où la configuration de l’école le permet, il y a eu des assouplissements comme à l’école Simone Veil. Et finalement on a appris un petit assouplissement dès aujourd’hui à l’école René Desmaison.

Mais l’autre problématique c’est le personnel municipal nécessaire à l’exécution du protocole imposé par le gouvernement. Déjà une soixantaine d’agents venus d’autres services a été mis a disposition dans les écoles, à la fois pour combler les absences et pour compléter le dispositif. Mais Marie-Lise Potron d’avouer, je cite « On ne tiendra pas trois mois ». Comprendre sur ce modèle.

La municipalité qui se dit toutefois prête à se réadapter en fonction de l’évolution des annonces gouvernementales.