Dans l'actu...

A Bergerac, le cinéma rouvre aujourd'hui

24 juin 2020 à 06h56 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : DR - Google Map

A Bergerac, c’est aujourd’hui qu’on rallume les salles obscures.

Alors que la majorité des cinémas en France ont rouvert lundi après plus de trois mois de fermeture forcée, le Grand Ecran Cyrano à Bergerac accueillera à nouveau les spectateurs à partir de 14h aujourd’hui. Avec de nouveaux réflexes pour eux au travers d’un protocole sanitaire spécifique que les patrons du cinéma de Bergerac ont dû mettre en place pour pouvoir rouvrir ce mercredi. Des contraintes sanitaires allégées depuis les premières réouvertures lundi où il était préconisé de ne vendre que 50% des places pour respecter les distanciations. 

Phillipe Friedman, co-directeur du groupe Grand Ecran

Et au-delà des contraintes sanitaires, c’est tout le calendrier des sorties de films qui a été chamboulé. A raison d’une douzaine chaque semaine, les distributeurs ont dû revoir leur copie et rééchelonner sur le reste de l’année le planning des nouveautés. Des écrans noirs pendant 3 mois, c’est 60 millions de tickets en moins, près d’un quart de la fréquentation annuelle dans les cinémas français. Une perte estimée à 400 millions d’euros pour toute l’industrie.

► Phillipe Friedman

Grâce aux mesures de chômage partiel mises en place pendant le confinement, le groupe Grand Ecran, dont dépend le cinéma bergeracois et qui arrose une partie de la région avec une dizaine de complexes, n’a pas eu à se séparer de sa centaine de collaborateurs pour refaire tourner les bobines, même si la pente va être dur à remonter pour le métier ces prochains mois. Mais comme à toute chose malheur est bon, certaines salles ont pu se refaire une seconde jeunesse pendant ces quelques semaines sans spectateur. Les sièges de 2 salles du Grand Ecran Cyrano ont ainsi été changés et espacés. En revanche, pour l’heure, impossible de reprendre les soirées thématiques avec les associations bergeracoises de cinéphiles comme Tapages.

► Phillipe Friedman

Pour sa réouverture, le Cyrano à Bergerac propose un tarif préférentiel pour toute réservation en ligne jusqu’à début Juillet. De quoi rassurer les cinéphiles à la fois hypocondriaque et économes.