Dans l'actu...

A Bergerac, une heure de parking gratuit et des mesures pour soutenir les commerçants

13 mai 2020 à 07h49 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : EB

Un plan de relance pour les commerces du centre-ville de Bergerac.

Certains ont rouvert dès lundi avec pour la plupart gel hydroalcoolique à l’entrée et cheminement pour éviter la cohue pour d’autres, dans le respect des gestes barrières.

Lundi soir, la ville a réuni les associations de commerçants, les chambres consulaires et les services de l’agglo pour détailler les mesures que souhaite prendre la municipalité pour alléger les répercussions de la crise sanitaire pour les magasins. Les droits de place, de terrasse, d’étalage ne seront ainsi pas perçus pendant la période de confinement et le mois qui suivra. Cela concerne toutes les activités commerciales et notamment les cafés et restaurants qui attendent encore de savoir quand ils pourront rouvrir. La taxe locale de publicité est, elle-aussi, suspendue pour la période de confinement. A noter aussi que pour faire revenir les clients, la ville et l’agglo débloquent 100.000 euros pour rendre gratuite la 1ère heure de stationnement aux parkings République et Gambetta. Les parkings extérieurs seront eux gratuits tous les samedis après-midi les mois de mai, juin, septembre et décembre prochain. Des points de retrait de commandes seront mis en place bientôt pour les commerçants du centre-ville. Par ailleurs le marché de La Madeleine pourrait faire son retour mais place Barbacane. Quant au marché des mercredis et samedi, il pourrait déborder à nouveau sur la place Gambetta, mais pas avant samedi, selon le maire de Bergerac, qui croit en l’espoir qui revient peu à peu.

Daniel Garrigue qui a également informé hier que la municipalité proposera au prochain conseil municipal, le 28 mai, l’acquisition de 30.000 masques tissus en plus de ceux actuellement fabriqués par le pôle municipal de couture.