Dans l'actu...

Animations de l'été : les Estivales de Bergerac dans le flou

25 mai 2020 à 06h58 Par Xavier Boucherie
Seul le jardin des estivales est assuré de retrouver sa place cet été.
Crédit photo : EB

Depuis 2015, chaque été, les Bergeracois et touristes vivaient au rythme des animations sur le port et dans les rues de la ville proposées quasi-quotidiennement entre Juillet et Septembre. Mais cette année avec la crise sanitaire et l’interdiction des concerts et spectacles, de nombreux événements ont été annulés.

Les estivales à Bergerac n'y coupent pas. Et même si la municipalité essaye de palier à une annulation pure et simple, la décision de reporter à 2021 les concerts prévus sur le port en Juillet prochain est d’ores et déjà actée. "Il est cependant inconcevable de passer l’été sans animations" pour l’élue en charge du dossier. Seul survivant jusque-là, le jardin des estivales, place du marché couvert, qui devrait être de retour Juillet-Aout. Et des aménagements sur le port, le patio et des éléments de végétation. Des tables pourraient aussi être installées pour les badauds mais pas de restauration. Exit donc les tablées du terroir ou les soirées en partenariat avec l’interprofession des vins de Bergerac et Duras.

► Écouter Laurence Rouan, élue en charge des animations

L’écrin de verdure du jardin des estivales place Louis de la Bardonnie sera donc bien là mais quid des animations ambulantes que les associations proposaient comme les mardis on chante ou les jeudis ça danse et qui rameutaient des centaines de spectateurs ? "On reste dans l’attente des directives de l’Etat avant de décider", déclare l’élu en charge des associations, Francis Delteil. Mais déjà, deux scénarios se dégagent pour le mois d’Aout. Investir le cloitre des récollets ou la place du livre de vie pour de petits concerts. Ou proposer quelques concerts sur le port. Dans les deux cas, un comptage à l’entrée pour limiter la fréquentation serait mis en place. Dans ce contexte incertain, pas question non plus de proposer le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet. Pourquoi pas un report les semaines suivantes déclare-t-on coté élus. La ville devrait y voir plus clair et prendre une décision pour ces estivales 2020 début Juin.