Dans l'actu...

Bergerac : A quoi s'attendre pour le passage du Tour de l'avenir ?

12 août 2019 à 06h57 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

Le Tour de l’avenir fait étape en Dordogne

Le Tour de l’avenir, sorte de mini tour de France pour les cyclistes de 19 à 23 ans.

Les jeunes coureurs seront par chez nous vendredi pour la 2e étape. Un contre la montre de 32 km au départ d’Eymet, direction Saint Aubin de Cadelech, Sadillac et Monbazillac avec une arrivée sur la plaine des sports de Picquecailloux à Bergerac.

TDAV-2019-Profil-E2-1024x371-1024x371.jpg (29 KB)

La Ville qui se satisfait d’accueillir une nouvelle fois une compétition cycliste d’envergure. Daniel Garrigue, le maire de Bergerac

Écouter Daniel Garrigue, maire de Bergerac

Et une nouvelle fois l’occasion pour la ville de Bergerac de se faire connaître dans le monde entier. L’épreuve étant très suivie notamment en Amérique du Sud ou même en Asie. Et puis une animation, un plaisir pour les Bergeracois et touristes. 1.500 à 3.000 personnes attendues sur la ligne d’arrivée.

L’occasion enfin de se rappeler au bon souvenir d’ASO, l’organisateur du Tour de France, pour, pourquoi pas, un nouveau passage des professionnels dans les années qui viennent.

Coût de l’opération pour la ville 7.500 euros. Même chose pour la CAB. Le département finance lui a hauteur de 6.000 euros en plus du soutien financier aux communes d’Eymet et Montignac. Montignac d’où repartira le Tour de l’avenir le lendemain.

Un coût financier donc mais aussi humain pour la ville de Bergerac. Elle a dû fournir des signaleurs, près d’une soixantaine dont la moitié d’agents municipaux, pour sécuriser les routes et orienter les conducteurs. Car si le dispositif est bien moins important que pour le Tour de France, la circulation sera tout de même perturbée. La municipalité prévoit la fermeture de la rocade de Bergerac entre le rond point de l’aéroport et celui de la route de Marmande entre 13h15 et 17h30 tout au plus. Les informations de circulations sont disponibles sur le site internet de la ville.

Les spectateurs pourront eux se garer à la salle Anatole France jusqu’à 13h et accéder ainsi facilement au site de Picquecailloux qui accueillera donc l’arrivée. Les premiers coureurs sont attendus vers 15h. D’ici là, les Bergeracois pourront profiter des animations mises en place par les clubs de vélo du secteur. Démonstration de draisienne par les enfants de 2 à 4 ans du VCCB, structures gonflables, animations musicales. Et puis bien entendu il y aura le passage de la caravane, en mode réduit naturellement par rapport au tour de France. Et puis buvette, quizz et lots à gagner.

Notez que Bergerac 95 sera sur la ligne d'arrivée et vous fera vivre la course et ses à-côtés.