Dans l'actu...

Bergerac, bonne élève du don du sang

16 octobre 2019 à 08h00 Par Emilie Bar
Crédit photo : XB

Une collecte est organisée dès ce weekend par l’association pour le don du sang bénévole à Bergerac.

L’asso, qui, part la voix de sa présidente, tire la sonnette d’alarme. Car si les Bergeracois et plus largement les néo-aquitains sont plutôt bons élèves, au niveau national, les dons ne parviennent pas à combler les besoins en sang. Il manque aujourd’hui en France 4 jours de réserve, soit 40.000 poches. Une pénurie récurrente alors que les besoins eux stagnent voire augmentent. 1.000 poches de sang nécessaires par jour en Nouvelle-Aquitaine pour soigner les malades ou accidentés. Alors l’asso Bergeracoise va tenter de mobiliser encore un peu plus que d’habitude. Sur 18.000 personnes aptes à donner leur sang à Bergerac, un peu moins de 2.000 d’entre elles le font réellement. 250 l’ont fait pour la première fois cette année. Et parmi elles, pas mal de jeunes.

► Viviane Fray, la présidente de l’association pour le don du sang bénévole à Bergerac

L’asso qui est aussi sur le point de finaliser un partenariat avec plusieurs clubs sportifs de la ville. Ce qui devrait encore amener de nouveaux jeunes donneurs.

Quant aux donneurs occasionnels, Viviane Fray les incite à venir plus régulièrement. Jusqu’à 8 fois par an pour les hommes.

La prochaine collecte commence donc samedi. Ce sera de 8h30 à 12h30 à la salle Louis Delluc, sur la plaine des sports de Picquecailloux à Bergerac. Elle se poursuivra les lundi et mardi 21 et 22 Octobre de 15h à 19h. Notez que la marraine de l’asso, Justine Delmas, Miss Aquitaine 2019, sera présente le 21 après-midi. Et côté collation, une petite surprise spéciale vendanges attend les participants.