Dans l'actu...

Bergerac : de nouveaux conseillers municipaux

05 décembre 2018 à 07h08 Par Émilie BAR
Le conseil municipal des enfants a été officiellement installé vendredi dernier.
Crédit photo : EB

Le conseil municipal des enfants vient d’être renouvelé.

Des jeunes de 8 à 11 ans qui ont pris officiellement leurs fonctions vendredi dernier. Conseil municipal d’installation pour ces élèves de l’ensemble des écoles de Bergerac. Publiques et privées. 

Chaque binôme a été élu, pour deux ans, par ses camarades à l’issue d’une campagne qui ressemble déjà à celle des grands. Ecoutez Garance de l’école des Vaures.

Écouter le podcast

Et vendredi, les enfants ne se sont pas laissés impressionner. Installés dans la salle du conseil municipal ils ont écouté attentivement le maire, Daniel Garrigue, leur expliquer toute l’importance de cet engagement. Une nouvelle étape dans l’apprentissage de leur rôle de citoyen. Découverte du fonctionnement d’une ville et de ses services. Importance du dialogue et des échanges, même s’ils viennent tous d’écoles très différentes. Et puis surtout proposition et développement de projets. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils en ont déjà plein la tête. Quentin de l’école André Malraux souhaite entre autres des plats plus raffinés à la cantine mais il a également axé, comme beaucoup, son intervention sur la solidarité.

Écouter le podcast

Autre thème récurrent dans les propositions des enfants : la propreté de la ville mais aussi l’environnement. Garance a même réfléchi à installer un moyen de transport écolo et qui permet aussi de faire du sport. Un vélo-bus.

Écouter le podcast

Un vélo-bus qui existe déjà en Normandie d’ailleurs.

Des propositions très sérieuses donc auxquelles s’ajoutent un renforcement de la sécurité. Ça c’est pour Fénelon. La création d’espace vert, côté Edmond Rostand ou encore le développement des places de stationnement 15 minutes et la gratuité des parkings devant Romain Rolland. Des problématiques qui, à priori, concernent plutôt les adultes. Pas forcément selon Jonathan Prioleaud, l’élu référent du conseil municipal des enfants.

Écouter le podcast

Il leur faudra ensuite aller chercher les financements et suivre la mise en œuvre des projets retenus. Les jeunes se réuniront en moyenne une fois par mois.

Dans le passé, le conseil municipal des enfants a notamment aidé à la création d’une structure de jeux à Pombonne et du skate park au barrage.