Dans l'actu...

"Bergerac en commun est la seule liste de la gauche et de l'écologie à Bergerac"

25 novembre 2019 à 07h47 Par Émilie BAR
Les membres initiateurs de la liste Bergerac en commun
Crédit photo : EB

A Bergerac, élections municipales et l'entrée officielle en campagne de la liste regroupant les forces de gauche.

Bergerac en commun, c'est son nom, rassemble écologistes, communistes, insoumis, gilets jaunes et simples citoyens. Une addition qui n'est pas de circonstance, préviennent d'entrée ses membres mais qui est bien "le fruit d'analyses, de rencontres, de débats et d'une vraie volonté de travailler en équipe". Pas question ici selon eux de "la rencontre miraculeuse d'un candidat providentiel avec sa ville". Pour preuve, la tête de liste n'est pas encore connue. Elle sera choisie en janvier à l'issue de plusieurs rencontres publiques. Des ateliers participatifs qui permettront d'élaborer le programme. Le premier d'entre eux a d'ailleurs lieu vendredi. Ce sera l'occasion pour les Bergeracois, quels qu'ils soient, de venir exposer leurs idées pour faire de Bergerac une ville Créative, Solidaire et Ecologique. Les trois mots d'ordre associés à la liste Bergerac en commun.

Bergerac Créative en favorisant les emplois émergents et locaux, la culture et le sport pour tous. Et la volonté de mettre en place une nouvelle démocratie locale à travers des référendums locaux, des commissions citoyennes, un observatoire des inégalités, plus de dialogue globalement.

Bergerac Solidaire ensuite. Et pour ça, explications de Guilhem Saltel de la France Insoumise.

► Écouter Guilhem Saltel

Et ajoutez à cela, le développement des liens intergénérationnels et de la place des jeunes dans la ville tout ça en maîtrisant le budget et en exigeant de l'Etat qu'il respecte ses engagements.

Et puis Bergerac Ecologique. "Ce sera notre fil rouge durant notre mandat", assure Julie Tejerizo, secrétaire de section du PCF de Bergerac. Avec la volonté notamment de faire de Bergerac une ville à énergie positive où la restauration tendra vers le 100% bio et où les alternatives à la voiture seront repensées avec la gratuité des transports notamment.

L'écologie qui sera sans doute au centre des débats lors de la campagne d'autant que les verts avancent déjà divisés. On rappelle qu'il y a ceux qui ont fait le choix de rejoindre la liste soutenue par La République en marche de Fabien Ruet et revendiquent l'étiquette EELV et ceux qui opposés au gouvernement Macron ont choisi désormais d'intégrer Bergerac en commun. C'est le cas de Lionel Frel, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts.

► Écouter Lionel Frel

Des Verts qui assurent ne pas courir après l'étiquette mais qui ne crachent pas dessus non plus. Pour l'instant ils ont apposé le logo Bergerac écologie au bas de leur premier flyer. La parti au niveau national devrait démêler tout ça en fin d'année. Pour Lionel Frel en tout cas, les choses sont claires : "Bergerac en commun est la seule liste de la gauche et de l'écologie à Bergerac", a t-il affirmé.

La liste qui pourra s'étoffer au fil des réunions publiques et avec la rencontre de citoyens qui souhaitent s'investir.

On rappelle que la première de ces réunions c'est donc ce vendredi à 19h à la salle de l'Orangerie.