Dans l'actu...

Brexit : Réunion à Bergerac pour rassurer les ressortissants britanniques

10 octobre 2019 à 07h51 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : DR

Le numéro 2 de l’ambassade britannique aux chevets de ses compatriotes périgourdins aujourd’hui et demain.

Des expatriés anglais inquiets à l’approche du Brexit, fixé jusque-là à la fin du mois. Il y a quelques semaines, ils étaient une centaine à Bergerac à manifester leur inquiétude sur la probable sortie du royaume de l’Union Européenne. Avec ou sans accord, Brexit dur ou doux. Rien n’est encore arrêté et les ressortissants anglais ne savent pas sur quel pied danser. Alors depuis plusieurs mois, Matthew Lodge, ministre plénipotentiaire et n°2 de l’ambassade du Royaume Uni en France multiplie les rencontres sur le terrain, aux 4 coins de l’hexagone pour rassurer ces ressortissants qui nagent dans le flou.

► Écouter le podcast

Comment voyager, se soigner, recevoir sa pension pour les retraités, une fois le Royaume Uni sorti de l’espace Schengen. Des questions concrètes pour les quelques 10.000 ressortissants anglais installés dans le Périgord. Et même si, Boris Johnson, le 1er ministre actuel joue le chaud et le froid avec l’Europe, les autorités françaises comme britanniques ont déjà pris les devants et prévu une phase transitoire une fois le divorce acté. Pendant un an, les droits des ressortissants britanniques en matière de séjour, travail et l’intégralité de leurs droits seront maintenus. Même chose pour les entreprises précise Matthew Lodge.

► Écouter le podcast

Le numéro 2 de l’ambassade du Royaume Uni en France et qui sera donc dans le Périgord, à la rencontre de ses compatriotes. Deux réunions cet après-midi à Périgueux. Et demain à Bergerac, ce sera à 14h30. Inscription obligatoire via le site de l’ambassade britannique. Attention les places sont limitées.