Dans l'actu...

C’est parti pour la quinzaine de la santé citoyenne à Bergerac.

15 mai 2019 à 07h10 Par Emilie Bar
Quelques jours pour apprendre à prendre soin de soi.

Encore ou déjà diront certains. En effet le dernier rendez-vous du genre a eu lieu en novembre dernier. On parlait alors de mois de la santé et du bien-être. Mais pour attirer plus de monde sur cet événement en place depuis 4 ans, les centres sociaux de la ville ont décidé de tester un nouveau calendrier. L’événement vient donc se greffer sur le mois de la citoyenneté. Autre nouveauté, dans ce cadre là justement, des animations en dehors des centres sociaux. Cette semaine l’accent est mis sur les établissements scolaires. Ecole des Vaures, MFR de La Force ou encore lycée du Cluzeau. Une manière de sensibiliser dès le plus jeune âge aux problématiques de discrimination par exemple.

La semaine prochaine rendez-vous à nouveau dans les 3 centres sociaux de la ville pour des ateliers bien-être et des animations pour tous les âges avec des partenaires de plus en plus nombreux. Ils sont une cinquantaine désormais. Un chiffre qui a doublé depuis le lancement de l’événement. Et parmi ces partenaires cette année, le centre de formation et de promotion de Champcevinel au nord de Périgueux. Signe que sur la forme, le rendez-vous est plutôt unique en Dordogne.

Côté programme pour la semaine prochaine donc de la sophrologie, de la gym douce, des massages, des ateliers parents-enfants du futsal, de la rando ou encore des forums ou interventions sur la santé. Objectif, naturellement rappelle la mairie, faire connaître les centre sociaux, ce qu’ils proposent. Mais ce n’est pas tout.

► Sarah Dailly, référente famille au sein du centre social de La Brunetière

La quinzaine de la santé citoyenne qui est gratuite et surtout qui n’est pas réservée aux seuls bénéficiaires des centres sociaux. De ce fait, cette quinzaine de la santé citoyenne c’est aussi l’occasion de faire se rencontrer les Bergeracois d’où qu’ils viennent et de faire tomber les préjugés. Sarah Dailly à nouveau.

► Sarah Dailly

Et donc cette quinzaine se poursuit jusqu’au vendredi 24 mai. Elle s’achèvera par un pic-nic géant à Pombonne.

Le programme des animations: