Dans l'actu...

CGT, FO et FSU appellent à trois jours de manifestations en Dordogne à partir de demain contre la réforme des retraites

08 janvier 2020 à 06h58 Par Émilie BAR
Plus de 5.000 personnes s'étaient mobilisée le 17 décembre dernier en Dordogne dont environ 1.300 à Bergerac
Crédit photo : EB

Dans un communiqué, les trois organisations syndicales appellent à amplifier les grèves et mobilisations demain, vendredi et samedi "pour obtenir une retraite juste et solidaire" écrivent-elles. Elles revendiquent une opinion publique qui reste favorable aux grévistes, pas moins de 600 initiatives sur le territoire depuis 15 jours et une montée en puissance de la mobilisation, citant les appels à la grève chez Air France, dans les ports ou encore les raffineries.

En Dordogne, appel à manifester demain matin à Périgueux et demain à 15h à Bergerac et Sarlat. Nouvelle mobilisation à Périgueux, devant la Carsat, vendredi matin et puis samedi appel à manifester à 10h30 à nouveau à Bergerac, Périgueux et Sarlat.

Hier, le Premier ministre a confirmé que le projet de réforme des retraites serait examiné le 24 janvier en conseil des ministres. Un texte qui aurait déjà été envoyé au Conseil d'Etat et qui, selon les opposants à la réforme, aurait alors peu de chance d'être modifié alors même que les négociations avec les syndicats ont reprises hier.

A ce sujet notez que la CFDT note positivement l'ouverture du Premier ministre, hier, sur la création d'une conférence de financement, mais le syndicat appelle ses militants à maintenir la pression sur la question de l'âge pivot notamment. Appel à la mobilisation également donc le 11 janvier.

Les prévisions de trafic SNCF pour aujourd'hui et demain

Et dans le cadre de ce mouvement de grève, les prévisions de trafic pour aujourd’hui à la SNCF qui annonce 6 TER sur 10 dont 6 aller-retour Bordeaux-Bergerac et un aller-retour Bordeaux – Sarlat. Des bus viennent compléter le dispositif. Les détails à retrouver sur le site internet des TER Nouvelle-Aquitaine.

Pour demain, journée de mobilisation interprofessionnelle, les prévisions de trafic ne devraient pas être connues avant ce soir 17h.

Des perturbations demain dans les écoles de Bergerac

En ce qui concerne les écoles de Bergerac, un établissement n'ouvrira pas ses portes demain, il s'agit de l'école maternelle Cyrano de Bergerac. Côté élémentaire, elle reste ouverte mais avec 3 enseignants sur 5 en grève. Dans l'ensemble des écoles de Bergerac ce sont 25% des enseignants qui prévoient de faire grève. A peu près même taux de grève mais moins d'impact côté personnel municipal. Toutes les garderies du matin et du soir assurées. Attention en revanche pas de restauration aux élémentaires du Bout des Vergnes et André Malraux. Un point d'accueil avec restauration et garderie est prévu à l'école élémentaire Cyrano. Le détail ci dessous : 

greve 9 janvier 2020.JPG (124 KB)