De nouvelles gelées attendues mardi matin


12 avril 2021 - 361 vues

Texte et photo : Nelly Albérola.

Météo France prévoit de nouveau des températures négatives, normalement moins importantes que celles de la semaine passée, alors que les dégâts sont désormais constatés dans les vignes et auprès des arboriculteurs du Bergeracois.

Le gouvernement a annoncé justement la mise en place du régime de calamité agricole, pour venir en aide aux agriculteurs touchés par ces épisodes de gel. Un effet d'annonce, plus qu'une réponse concrète pour le président de la FDSEA 24, Fabien Joffre.

"Calamité agricole, ça ne marche souvent pas, nous a-t-il dit. Alors le ministre annonce qu'on lance la calamité agricole et on se rend compte qu'il y en a que deux qui peuvent y prétendre. Souvent, c'est très peu adapté au monde de la viticulture et de l'arboriculture. On demande une indemnisation qui corresponde concrètement aux problématiques de terrain. On va essayer de mettre tout le monde autour de la table: la MSA, les banques, la chambre d'agriculture, l'Etat; pour essayer de trouver des solutions communes, par des remises d'impôts fonciers, tout ce que l'on peut mettre en place, et éventuellement des restructurations de prêts, des aides directes sur les cotisations sociales, etc., pour éviter que des fermes tombent à cause de cet aléa climatique."

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article