Dans l'actu...

Décembre, le mois de l'Avent, c'est pluie ou vent.

08 janvier 2020 à 07h08 Par Xavier Boucherie
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

Un dicton qui se vérifie pour l’année 2019. Météo France vient de publier son bilan pour le mois précédent. Un décembre pluvieux et venteux. Un vrai temps d’hiver. Le froid en moins.

les gelées matinales n’ont pas été vraiment légion le mois dernier sur le département. A peine deux jours en dessous de zéro relevés à Belvès et Coulounieix. Là où un mois de décembre en compte une petite dizaine en général. C’était le cas le 3, journée la plus froide du mois où on a frôlé les -4 degrés à Bergerac. Le reste du temps, le mercure affichait des températures au-dessus des moyennes pour un mois de décembre. Le record de la minimale la plus élevée revient à Bergerac là aussi, avec 12.5 degrés relevés le matin du 17. Le précèdent record date de décembre 87 où le mercure matinal était à 10 degrés.

Coté pluie, là aussi, on atteint des sommets pour un mois de décembre avec des excédents quasiment partout. 116 mm à Bergerac, 2/3 de plus que la moyenne. La palme revient à St Martin de Fressengeas avec plus de 170 mm tombés le mois dernier. La plupart de ces précipitations se sont abattues sur le département en quelques jours, entre le 10 et le 20 décembre. Une pluviométrie accompagnée également de forts coups de vent.

Deux tempêtes en moins de 10 jours ont traversé le Périgord le mois dernier. Elsa et Fabien avec dans leurs sillages, des rafales jusqu’à 120 km/h dans le Ribéracois pour la première et 100 km/h pour la seconde relevés à Bergerac.

Et entre tout ça, les éclaircies ont pu malgré tout se faire une petite place. 102 heures d’ensoleillement cumulés à Coulouniex, c’est un peu plus que la moyenne pour un mois de décembre classique.