Dans l'actu...

Des aides pour améliorer l'habitat à Bergerac

13 mai 2019 à 08h11 Par Émilie BAR
Crédit photo : DR

Nouvelle opération OPAH-RU pour la ville de Bergerac.

Menée cette fois avec la communauté d’agglomération Bergeracoise.

L’OPAH-RU, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain. En clair, il s’agit d’un dispositif d’aides publiques permettant d’améliorer l’habitat privé et donc de développer le territoire.

Objectif de cette deuxième opération : réhabiliter plus de 305 logements d’ici 5 ans. La précédente opération avait permis d’en rénover près de 200.

Écouter Fabien Ruet, vice-président à la CAB en charge de l’habitat 

Un nom Roxhana et des outils de communication à destination des propriétaires, occupants ou encore investisseurs et bailleurs souhaitant contribuer à l’amélioration du logement. Un numéro de téléphone unique (05 53 12 01 04), un site internet dédié et une page facebook en plus des permanences en mairie chaque lundi.

L’idée pour la ville et la CAB : mettre de l’ordre dans le parc privé de centre-ville où quasiment un logement sur 3 est vacant. 1.600 à 2.000 logements vides sur l’ensemble de la commune. Sans compter les logements proches de l’insalubrité. Une autre problématique du centre-ville notamment.

Écouter le podcast

Prime de ravalement de façade, aides sur la mise aux normes jusqu’à 70 %, rénovation énergétique avec avance des fonds auprès des artisans ou encore aide à l’adaptation d’un logement dû au handicap ou au vieillissement. Autant d’aides accessibles avec l’OPAH-RU ou Roxhana pour Bergerac. Et accessibles prioritairement, en centre-ville, pour les propriétaires occupants et les bailleurs. Et par-là Roxhana qui devient le volet habitat de l’action cœur de ville.

Et un autre objectif derrière : intéresser les investisseurs privés qui pourront défiscaliser en ville. De quoi encourager le développement de Bergerac.