Dans l'actu...

Des ateliers sur le "Manger local" en Bergeracois

24 janvier 2019 à 06h51 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : EB

De la fourche à la fourchette.

C’est l’ambition du Grand Bergeracois avec son projet alimentaire territorial. Ou comment produire et nourrir la population en local, dans l’arrondissement bergeracois. Les 4 communautés de communes, Portes Sud, Bastides Dordogne Périgord, Montaigne Montravel et Gurcon ainsi que la CAB l’ont initié en 2016, sous l’impulsion de l’ancienne députée Brigitte Allain. Animées par le Grand Bergeracois, ex-PGB, les phases consultatives du projet sont maintenant terminées. Un diagnostic vient d’être établi. Il sera présenté aux élus dans les prochaines semaines. C’est là-dessus que se reposera le comité de pilotage pour proposer un écosystème local autour d’un triptyque : produire, acheter et consommer local. Le maire d’Eymet, Jérôme Bétaille est l’élu référent pour le projet alimentaire territorial.

► Écouter le podcast

Dernière étape de ces consultations, demain soir avec des ateliers participatifs sur le « Manger local » à Monbazillac. Ouverts à tous, ils permettront au travers de 6 grands thèmes de faire émerger des propositions pour tous les maillons de la chaîne. De l’installation d’agriculteurs jusqu’aux méthodes de tri pour limiter le gaspillage alimentaire.

► Écouter le podcast

Début des ateliers à 17h demain. Pour l’instant une trentaine de participants inscrits. Le pavillon du château de Monbazillac peut en accueillir au moins le double. Un questionnaire en ligne sera également disponible dans la foulée de ces ateliers pour venir en appui. A remplir avant la mi-mars. Pour une restitution des travaux cet été.

Pour s’inscrire aux ateliers de vendredi :

Inscription Ateliers Manger Local