Dans l'actu...

Deux jeunes de Lamonzie et Périgueux en route pour le 4L Trophy

29 janvier 2020 à 07h35 Par Émilie BAR
Alexis et Damien ont retapé leur petite 4L pour le défi qu'il affronteront dans quelques semaines.
Crédit photo : DR

Des jeunes Périgourdins engagés dans un rallye humanitaire.

C’est le 4L Trophy, 23e édition cette année et auquel participent plusieurs équipages originaires de Dordogne. Parmi eux, l’équipage Le Sable d’Or composé de Damien Luzignant et d’Alexis Ricateau. Le premier habite Périgueux, le deuxième est originaire de Lamonzie Montastruc. Ils se sont rencontrés sur les banc de l’IUT de Périgueux où ils sont étudiants en techniques de commercialisation. Et à 19 ans, ces deux jeunes se sont lancés un défi : participer au célèbre 4L Trophy. Le départ est prévu dans moins d’un mois, en 4L naturellement. Direction le Maroc avec dans le coffre 50 kg de fournitures scolaires et 10 de denrées alimentaires pour venir en aide aux populations locales via l’association Enfants du désert.

Cela fait un an que les deux Périgourdins, habitués des campements à la dure, se préparent à l’aventure. 

► Écouter Damien Luzignant

Un entraînement comme une promenade de routine pour ces deux anciens sportifs de haut niveau en junior qui ont quand même une petite inquiétude avant de partir : l’aspect mécanique. Plus habitués à faire du commerce qu’à mettre les mains dans le cambouis, ils comptent sur la solidarité entre les équipages et l’encadrement à priori très sérieux de la course. Balise GPS, véhicules tout-terrain et hélicoptères à disposition au cas où. Un rallye qui, dans un contexte d’alerte face au réchauffement climatique, ne sonne finalement pas très écolo. 

► Écouter D.Luzignant

Damien Luzignant qui souhaite poursuivre après le 4L Trophy dans les actions humanitaires. C’est notamment pour ça que les deux jeunes ont créé l’association Le Sable d’or à vocation humanitaire.

Damien et Alexis qui partiront juste après leur cours d’anglais le 18 février pour rejoindre Biarritz, le point de ralliement. Ensuite direction l’Espagne et le Maroc avec arrivée prévue le 28 à Marrakech. On peut suivre leur périple sur les réseaux sociaux où l’équipage est très actif.

Les liens pour suivre l'équipage : 

https://iut-perigueux.u-bordeaux.fr/Actualites/4L-Trophy-2020

Sur Facebook

Sur Instagram