Dans l'actu...

Du beau monde pour la saison culturelle 2020 - 2021 de la CAB

20 juillet 2020 à 07h39 Par Émilie BAR
Louis Chedid sera en concert le 12 mars au centre culturel
Crédit photo : Audoin Desforges

La présentation de la nouvelle saison culturelle avait lieu jeudi dernier. L’occasion de dévoiler le programme et les têtes d’affiches attendues mais aussi de faire le point sur l’action culturelle de l’agglo en pleine crise sanitaire.

D’entrée de jeu, le ton est grave, « Jamais depuis la seconde guerre mondiale, nous n’avions été aussi affecté, en tout cas dans le secteur de la culture », entame Laurence Rouan, déléguée à la culture à la CAB. L’agglo qui ne s’en est pas trop mal tirée malgré tout, réussissant à reprogrammer la plupart des spectacles qui auraient dû avoir lieu pendant le confinement. Seuls 4 ont été annulés. Les reports venant se greffer à un programme qui était déjà bouclé. Dès lors, 48 représentations pour 41 spectacles au lieu de 35 l’an dernier. Et une volonté affichée de soutenir le monde des arts en ne touchant pas au budget cette année. Les subventions aux associations n’ont pas été amputées, non plus, assure la conseillère et les tarifs des spectacles ne grimpent pas en flèche. Des spectacles qui devront sans doute se dérouler selon des règles sanitaires strictes.

► Écouter Laurence Rouan

Et naturellement le port du masque sera obligatoire.

De la même manière, mesure particulière aussi sur les réservations des spectacles. Exceptionnellement le centre culturel sera ouvert tous l’été, chaque matin du mardi au samedi, pour enregistrer les réservations mais aussi pour rembourser les billets des 4 spectacles qui n’ont pu être reconduits. A noter que les paiements pour les spectacles à venir ne s’effectueront que deux semaines avant la représentation. Plus simple si d’aventure, nous devions à nouveau subir des annulations. En revanche, les abonnements sont en suspens pour le moment.

Pas de diffusion papier non plus du programme. En tout cas pas sous sa forme habituelle. Il est à retrouver en ligne.

Le programme justement. Toujours varié, de la danse, du théâtre, de l’humour, de la musique et une large place faite aux artistes de chez nous et du Sud-Ouest plus généralement.

©M_Toussaint_F8A2126 FMRL.jpg (5.97 MB)Crédit photo : M_Toussaint

C’est le cas chaque année, mais peut-être un peu plus encore dans le contexte actuel. Marquant une fois encore la volonté de l’agglo de soutenir la création locale à travers des résidences notamment. 6 cette année. Et puis il y a aussi les têtes d’affiches, nombreuses. François Morel en Raymond Devos, Pierre-Emmanuel Barré enfin déconfiné et Verino côté humour. Patrick Braoudé et Arthur Jugnot au théâtre ou encore La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Orange Blossom côté musique sans oublier Louis Chedid. L’un des coups de cœur de Stéphane Dugué, le directeur du centre culturel.

► Écouter Stéphane Dugué

Sans oublier une expo dédiée au dessinateur Tignous, décédé dans les attentats de Charlie. Et sa femme qui viendra donner une conférence. Le tout dans le cadre d’une semaine sur le thème de la liberté d’expression. Et puis on pourra compter aussi sur des spectacles pour les enfants, les conférences de l’architecture. Bref, un programme riche pour la CAB qui pense avoir trouvé la bonne formule. Et là ce sont les chiffres qui parlent. 

► Écouter Laurence Rouan

Rendez-vous pour la soirée de présentation le 11 septembre. Entrée libre encore une fois. Une soirée qui sera portée par les Improtunistes, qu’on connaît bien sur Mussidan et Bergerac.

Le programme de la saison culturelle en cliquant ici