Dans l'actu...

Ecole : À Bergerac, seuls les GS, CP et CM2 rentreront le 12 mai

07 mai 2020 à 08h49 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : DR

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les élèves n’auront pas tous la possibilité de reprendre le chemin des classes dès le 12 mai.

À cette date ce sont en fait les grandes section de maternelle, les CP et les CM2 qui retourneront en classe. Les CE1, CE2 et CM1 feront leur rentrée le 25 mai. Quant aux très petites et petites sections ce ne sera pas avant septembre, tant il est difficile de faire respecter à ce niveau les gestes barrière, explique la municipalité qui n'exclut pas une réouverture avant les grandes vacances si les règles sanitaires s'assouplissent. Bien entendu les élèves dits prioritaires, c'est à dire ceux des soignants déjà pris en charge depuis le début du confinement, pourront suivre les cours, quel que soit leur niveau. 

A Bergerac, cette décision de réouverture progressive, prise hier, a pris de court certains responsables d'écoles qui avaient déjà prévu un plan de rentrée pour tous les niveaux. Mais le maire se défend d'avoir changé de ligne arbitrairement. La municipalité dit s'être adaptée à une circulaire de l'Education nationale éditée lundi et qui préconise ce retour progressif par niveau et après avoir échangé avec l'inspection d'académie hier matin. 

Une reprise progressive qui sera plus simple à gérer pour la ville qui aurait eu des difficultés à fournir suffisamment de personnel municipal en cas de reprise générale le 12 mai. 

Un premier point sur la situation aura lieu mercredi prochain avec les directeurs d'écoles. Les conseils de classes devraient se réunir la semaine prochaine également.