Dans l'actu...

Elections : la Dordogne suit la tendance nationale

27 mai 2019 à 07h38 Par Émilie BAR
Les résultats à Bergerac suivent partiellement la tendance nationale.
Crédit photo : DR

Au niveau national, c'est le rassemblement national qui arrive en tête avec 23,3 % des voix, suivi de la liste de La République en Marche avec 22,4 %. La surprise ce sont les écologistes. EELV troisième à 13,4%. Suivent ensuite respectivement Les Républicains, la France Insoumise et les socialistes de Place Publique. Debout La France, Générations ou encore le PCF n’ont pas atteint la barre fatidique des 5 %.

A noter, la forte augmentation du taux de participation. On est à 50,7 %. C'est 8 points de plus qu’en 2014.

En Dordogne, les résultats ont suivi la tendance nationale avec une participation même supérieure54,15 % de votes exprimés. Et toujours le RN en tête à 25,2 %. LREM suit à 19,2 et Europe Ecologie à 11,39. Si le trio de tête est le même qu’au niveau national, la suite change un peu avec La France Insoumise qui arrive 4e en Dordogne. PS-Place Publique 5e. Les Républicain 6e. A noter qu’en Dordogne le PCF arrive en 7e position mais sous la barre des 5 %. Ce qui fait dire que les forces de gauche restent très présentes en Dordogne mais bien entendu divisées.

A noter tout de même la plus forte résistance de la liste présidentielle à Périgueux et Sarlat où Nathalie Loiseau est arrivée en tête devant le front national.

Ce n'est pas le cas à Bergerac où la tendance nationale a été respectée. Un rassemblement national à 24,5 %. LREM, 21,7 % et Europe Ecologie Les Verts à 13,2. Entre les 5 et 10 %, les Républicains, la France Insoumise puis le PS. A Bergerac la participation s’est élevée à 48 %.

Sur les autres communes du secteur on notera les scores impressionnants du rassemblement national. 34 % à Gardonne ou à Rouffignac, presque 39 % à Fraisse, 39 dépassé à Monfaucon et même 40,6 % à Fonroque.

Les résultats commune par commune à retrouver ici