Dans l'actu...

En pleine crise sanitaire, la rentrée s'annonce difficile pour certaines assos

04 septembre 2020 à 07h55 Par Émilie BAR
Crédit photo : DR - Asso Qi Long Pai

Exemple avec l'association bergeracoise Qi Long Pai.

L’asso qui propose traditionnellement des cours de Qi Gong, de Tai Chi Chuan, de self-défense féminin, de gymnastique douce ou encore de calligraphie chinoise. Une rentrée compliquée pour l’asso qui en plus de s’inquiéter d’une baisse des inscriptions et de la perte d’une de ses coachs a été obligée de trouver de nouvelles salles d’entraînement. Pas de cours cette année à Creysse. 

► Écouter Christelle Chen Savart, la présidente de l’asso

Du côté de la mairie de Creysse, on rétorque simplement que la commune ne dispose pas de suffisamment de salles mais que des échanges ont bien eu lieu avec l’asso.

Problème d’espace aussi à Bergerac où les centres sociaux redémarrent juste leurs activités. Les plannings pourraient ne pas être totalement finalisés imagine t-on du côté de la mairie de Bergerac.

Quoiqu’il en soit, résultat : l’asso a été contrainte de louer des salles à Mouleydier et à à l’ADOSL à Bergerac. Des dépenses supplémentaires qui grèvent un budget déjà fragilisé par la crise. Pour autant Christelle Chen Savart a décidé de ne pas répercuter ces coûts supplémentaires sur les tarifs des cours. Au contraire l’asso propose des réductions de 10 à 15 % pour ses anciens élèves. Et rajoute des cours pour drainer le maximum d’adhérents. Mais la présidente reste très inquiète pour l’avenir de l’asso alors que dit-elle, les bénéfices du Qi Gong et du Taï Chi sont indéniables et qui plus est d’un point de vue sanitaire.

► Écouter le podcast

Christelle Chen Savart, la présidente de l’asso Qi Long Paï dont les cours reprendront le 7 septembre dans le respect naturellement des règles sanitaires. Des cours qui se dérouleront en extérieur tant que la météo le permettra. 

Plus d'infos sur les cours de l'asso