Dans l'actu...

Entrepreneuses, y a t-il encore des freins ?

12 mars 2019 à 06h05 Par Xavier Boucherie
Arthur Leluc et Merry-Ann Clause, deux des étudiants qui ont participé à l'élaboration de la conférence.
Crédit photo : EB

C’est une des questions à laquelle va tenter de répondre la conférence-débat sur l’entrepreneuriat au féminin proposée par la Talis Business School de Bergerac, jeudi. Une conférence programmée par les élèves de Bachelor MBU, pour Manager Business Unit, dans le cadre de leur scolarité et qui s’inscrit dans le prolongement de la journée internationale pour les droits des femmes et de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Du thème aux intervenantes, ce sont les étudiants qui ont tout organisé.

► Arthur Leluc

Des clichés un peu plus prégnants en territoire rural d’après les jeunes de Talis. Que les intervenantes vont tenter de démonter. Parmi elles la responsable de l’antenne Périgourdine des Premières-Nouvelles d’Aquitaine, un activateur de croissance plus spécialement dévoué aux femmes, une cheffe d’entreprise ou encore une banquière pour parler justement des difficultés d’accès aux financements. On le redit un taux de rejet des demandes de prêts deux fois supérieurs en ce qui concerne les femmes. C’est d’ailleurs un des rares chiffres dont on dispose sur l’entrepreneuriat au féminin. On peut tout de même ajouter que sur 10 start-up créées, une seule l’est par une femme. Et quand elles se lancent enfin dans la création, c’est vers le tertiaire qu’elles se dirigent. Notez aussi que les créatrices d’entreprises sont généralement plus diplômées que les hommes. Pour autant le chemin de l’égalité reste encore long et ce, en dépit du plan gouvernemental lancé en 2013. Alors comme pour apporter leur petite pierre à l’édifice, les élèves de la business School ont eu envie de prolonger leur action.

► Merry-Ann Clause

Une sorte de petit répertoire de l’entrepreneuriat au féminin en Dordogne que les élèves de Bachelor MBU comptent laisser en libre-service dans les différents lieux stratégiques du secteur.

D’ici là rendez-vous jeudi 14 mars à 19h à la Talis Business School, avenue Paul Doumer à Bergerac pour la conférence l’entrepreneuriat au féminin. C’est gratuit.