Dans l'actu...

Erasmus Days : tout le monde peut partir en Europe

13 octobre 2020 à 07h40 Par Émilie BAR
Crédit photo : DR

Bouger, étudier, travailler à l’étranger c’est accessible à tout le monde.

C’est le message que veulent véhiculer les organismes en lien avec les jeunes, jeudi, vendredi et samedi à l’occasion des Erasmus Day. Un événement décliné au niveau local autour de trois partenaires : la mission locale de Bergerac, la Maison Familiale Rurale à La Force et le BIJ/Espace Jeunes de Bergerac. Trois partenaires pour 3 journées dédiées à la mobilité en Europe autour de trois axes : préparer sa mobilité, vivre sa mobilité et enfin en témoigner.

Pour parler de la préparation, ça se passe à la Mission locale de Bergerac. Au programme une découverte des solutions pour partir à l’étranger. L’occasion pour l’association de présenter le dispositif Ouat. 

► Écouter Frédérique Graeff, référente mobilité internationale de la Mission Locale Bergeracoise

Un dispositif donc à destination de jeunes qui, souvent, n’imaginent pas pouvoir partir à l’étranger parce qu’ils n’ont pas un cursus scolaire classique ou qu’ils ne parlent pas de langue étrangère. 

► Écouter Didier Delanis, Président de la Maisno de l'Europe Sud-Dordogne-Lot-et-Garonne

Et ce n’est pas un autre discours que l’on tient à la maison familiale rurale du Bergeracois. Là-bas on fait partir en stage des jeunes en bac pro, des apprentis ou même les salariés ou chefs d’entreprises. Et les bénéfices sont nombreux. 

► Écouter Loïc Le Glanec, chargé de mission Europe/International à la MFR du Bergeracois

La MFR qui accueille donc la 2e journée d’action de ces Erasmus Day. Ce sera vendredi autour d’ateliers artistiques et de la gastronomie.

Et puis samedi, place aux témoignages. Rencontre avec des jeunes étrangers qui ont fait le chemin inverse. Ça se passera au BIJ autour de tout un programme d’animations. On pourra même visiter l’Europe en réalité virtuelle. Une journée ouverte à tous les publics. Pour ce qui est de la Mission locale, on pourra suivre la journée via facebook avec des jeux notamment. La journée à la MFR est elle réservée aux jeunes de l’établissement et partenaires. 

Erasmus-days-1024x728.jpg (117 KB)