Dans l'actu...

Festival Now Future: une réflexion culturelle sur notre alimentation

22 septembre 2020 à 07h30 Par Nelly Albérola
De multiples activités et projections sont prévues jusqu'au 5 décembre 2020 autour de Lalinde et dans le Bergeracois.
Crédit photo : DR

L'association L'Oeil lucide organise le festival "Now Future, cinéma documentaire & transition(S)" dans huit lieux différents de Dordogne.

Depuis dimanche et jusqu'à la fin de l'année, l'association de soutien à la création documentaires prévoit la projection de 14 films autour d'une même thématique: l'alimentation. Des court-métrages, films d'animation ou documentaires accompagnés de concerts, mais aussi de discussions et d'ateliers.

Les rendez-vous de cette semaine portent sur la nourriture à la cantine, demain, mercredi 23 septembre, au Cinéma Lux du Buisson de Cadouin, avec une conférence suivie d’une projection du film « La révolution des cantineS », en présence de la réalisatrice, Annabelle Basurko. 

Les discussions se poursuivent vendredi, 25 septembre, dans les jardins partagés de Jean Moulin de la ville de Bergerac, avec un atelier de fabrication de bacs à jardiner dans l’après-midi, suivi d’un concert de musique néo-trad Occitane et de la projection de trois films, court, animation et long métrage en plein air, aux pieds des immeubles, dont le documentaire « Les potagistes » de Pascal Hass.

Enfin, le lendemain, samedi 26 septembre, place à l’innovation, à la permaculture et à l’autonomie au jardin de l’association Question de Culture, à Prigonrieux. Avec la présentation notamment d’une serre photochromatique expérimentale, d’un forum d’échanges sur la transition écologique, d’un concert d’électro Batucaddie en soirée, pour finir avec la projection du film « Des cultures et des villes » en présence du réalisateur, Jean-Hugues Berrou.

Autant d’activités qui permettent de rencontrer les acteurs du changement, et pourquoi pas d’en devenir un. Comme l’explique la directrice de programmation du festival Now Future, Jenny Saastamoinen.

► Écouter Jenny Saastamoinen 

Retrouvez le programme complet, les dates, horaires et renseignements pour toute inscription, sur la page Facebook de l'association.