Dans l'actu...

Horaires, procurations, navette, les infos pratiques pour voter dimanche

25 juin 2020 à 07h22 Par Émilie BAR
Photo d'illustration
Crédit photo : EB

J-3 avant le second tour des municipales

46 communes concernées dans le département dont, vous le savez, Bergerac.

Pour ce second tour, sachez que les bureaux de vote ouvriront à 8h pour fermer à 18h, sauf à Nontron, où ils fermeront à 19h à la demande du maire.

Naturellement pour assurer la sécurité sanitaire le jour du scrutin, des dispositions ont été prises. Comme au premier tour, les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne présente. Il faudra rentrer au compte goutte et avec un masque. Ce sera obligatoire. La mairie de Bergerac demande également à chacun de venir avec son propre stylo à encre bleue ou noire et de se désinfecter les mains à l'entrée du bureau de vote.

Et puis on vous le disait hier, les assesseurs bénéficieront de masques et de visières.

Il sera possible d'assister au dépouillement mais à condition de porter un masque et de respecter les gestes barrières. Le tout dans la limite des capacité d'accueil de chaque bureau.

Et pour les personnes qui ne souhaiteraient pas se déplacer, il est toujours temps de faire une procuration.

La procédure, vous le savez, a été simplifiée. Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars, restent valables pour dimanche. Et puis les mandataires peuvent, dans le cadre de cette élection, être porteurs de deux procurations au lieu d'une.

Des procurations que l'on peut établir dans les commissariats de police ou à la gendarmerie mais aussi au tribunal judiciaire. Exceptionnellement, les personnes, qui en raison du COVID, ne pourraient se déplacer, peuvent demander au commissariat ou à la gendarmerie de venir à leur domicile recueillir leur procuration.

Enfin, en ce qui concerne l’aspect pratique de ces élections, sachez que la communauté d'agglomération Bergeracoise met gratuitement à disposition des citoyens un service de navettes pour se rendre à leur bureau de vote. Il faut prendre rendez-vous avant demain midi au 05 53 27 15 31.