Dans l'actu...

Il faut maintenant un ticket pour accéder au domaine du château de Monbazillac

28 juillet 2020 à 07h40 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : EB

C’est une nouveauté depuis la réouverture du site début Juin. Il faut désormais s’acquitter d’un billet d’entrée pour se promener aux alentours du château. A part les visites pour admirer les collections à l’intérieur, l’allée de vignes et l’arrière du château vue plongeante sur Bergerac qui invitaient à la flânerie ne sont plus en accès libre. Une décision que mûrissait la cave coopérative de Monbazillac, propriétaire du domaine, depuis plusieurs mois. Le confinement a accéléré les choses. 

► Écouter Gilles Bartoszek, le directeur

Propriétaire du château depuis les années 60, la cave coopérative a depuis 10 ans engagé de lourd travaux de rénovation à divers endroits de la bâtisse. Ce droit d’entrée permettra aussi de monter en gamme. Avec de futurs espaces scénographiques qui viennent d’être validés par le conseil d’administration. Un droit d’entrée fixé à près de 8 euros pour un adulte. 3euros 80 pour un enfant.

► Écouter le podcast

Et pour les habitués qui aimaient se perdre autour du château, un pass annuel est proposé. Il donne un accès illimité au château et ses alentours aux heures d’ouverture. Ainsi qu’à certains événements privés comme des lancements de millésimes. Vendu 15 euros, un tarif que les habitués ou locaux qui s’y promenaient en liberté jusque-là auront peut-être du mal à lâcher. Pas rédhibitoire se rassure le directeur de la cave coopérative de Monbazillac.

► Écouter le podcast

Avec une fréquentation pour le mois de juillet plutôt bonne se satisfait Gilles Bartoszek. Tous les ans, le château accueille 50.000 visiteurs payants.