Dans l'actu...

Incendie de Notre-Dame : les réactions des Périgourdins

16 avril 2019 à 06h58 Par Émilie BAR
La cathédrale Notre-Dame en feu hier soir.
Crédit photo : LeLaisserPasserA38

La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes hier soir.

Le feu s'est déclaré dans la combles vers 18h50 hier soir. Une zone en travaux depuis quelques jours. Souvenez-vous les 16 statues ont été enlevées la semaine dernière pour être transportée pour restauration dans les ateliers de la SOCRA à Marsac. Elles devaient retrouver leur place dans quelques années.

Mais hier soir, la charpente de la cathédrale a été presque entièrement détruite. La flèche à 96m de haut s'est effondrée. Le feu est maintenant maîtrisé ont fait savoir les pompiers qui sont toujours sur place pour surveiller l’édifice.

La structure au sol est préservé tout comme les deux tours. Et le trésor a été sauvé.

Emmanuel Macron a assuré qu'on reconstruirait la cathédrale. Cela risque de prendre plusieurs dizaines d'années. 

En Périgord, les réactions se sont multpliées. 

La ville de Bergerac, sur les réseaux sociaux, s’est dite de tout cœur avec la ville de Paris.

Germinal Peiro twittait hier soir son soutien avec les pompiers de Paris. " Nous espérons que les dégâts occasionnés ne mettent pas en péril ce joyau du notre patrimoine national."

A Bergerac, les candidats aux municipales ont partagé leurs émotions. L’adjoint aux finances, Adib Benfeddoul s’est dit triste devant cette "terrible image d’un monument lié à notre histoire et d’un chef d’œuvre de notre patrimoine". Fabien Ruet, a lui fait état de sa stupéfaction. "Plus qu'un édifice religieux, elle est le témoignage du génie français qui a défié et continuera à défier les siècles. En cette période de semaine sainte, la résurrection de Notre Dame est inévitable." Jonathan Prioleaud enfin a lui une pensée pour les catholiques et les Français. " Nous sommes attachés à notre Patrimoine ", insiste t-il.