Dans l'actu...

Info COVID - Situation sanitaire et infos pratiques confinement

07 mai 2020 à 05h00 Par La rédaction
Crédit photo : EB

Evolution du COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine et en Dordogne - 7 mai 2020

Le point d'abord en région où 6 nouveaux décès liés au COVID-19 sont à déplorer dans les hôpitaux. Deux dans les Ehpad. 92 personnes se trouvaient toujours en réanimation hier. C'est 10 de moins que la veille. En Nouvelle-Aquitaine où 8 nouveaux cas ont été confirmés, ce qui porte à 4.802 personnes testées positives depuis le début de l'épidémie. A noter le retour à domicile de 33 personnes hier. 1.562 patients considérés comme guéris au total.

Au niveau du département de la Dordogne, la situation a peu évolué en 24h. 2 nouveaux cas confirmés, toujours une seule personne en réanimation et aucun décès supplémentaire à l'hôpital comme dans les Ehpad. Le département devrait donc sans difficulté rester au vert ce soir sur la carte qui devrait servir de base pour le dispositif de déconfinement.

Liste non exhaustive et régulièrement mise à jour des services en période de confinement.

Santé

Les infos sur : https://cpts-bergerac.com/blog/

Lunettes cassées

Quelques adresses pour dépanner sur Bergerac

- Gestion des Urgences Optique au magasin Grandoptical Bergerac. : optique.bailly@grandoptical.com. Sur rendez-vous.

- Benocle 40 rue de la résistance Laurence Frontère 06.25.08.85.30. Sur rendez-vous également.

- Opticien à domicile : Optic chez vous : 07.69.10.95.01

Kiné

Les kiné autorisés à reprendre leurs activités dès cette semaine. Reprise des séances uniquement dans les cabinets qui peuvent assurer les mesures de sécurité sanitaires. Il faudra porter un masque et limiter les contacts au maximum. Certains kinés ont déjà commencé à prévenir leurs patients pour fixer à nouveau un rendez-vous.

Plus d'infos ici

Dentiste

En cas de problème appelez d’abord par téléphone votre dentiste habituel qui vous conseillera.

Sinon numéro urgence : 06 66 70 15 59 de 9h à 13h.

Pour les dimanches et jours fériés : 05 53 08 55 08 ou site de l’Ordre des dentistes.

Accès à un médecin spécialiste : https://cpts-bergerac.com/medecinsspecialistes/?fbclid=IwAR3l9BlW5W_y6NYHL-qYPAIIMlo68IpBkGX2LSghziKVaVOVNO8mn7skNSk

Besoin d'une aide psychologique : https://cpts-bergerac.com/cellule-psychologique-de-soutien/

Collecte de sang

Arrêtées pendant 15 jours, elles peuvent reprendre depuis le 20 avril.

Une collecte mobile est prévue à Bergerac les 27/28/29 Avril de 14h à 18h. Il faut s'inscrire sur resadon.fr 

Livraison de médicaments

Pharmaciens et Croix Rouge s’associent pour livrer gratuitement les médicaments au domicile des personnes les plus vulnérables et présentant un risque élevé.

Pour en bénéficier, il faut contacter la Croix Rouge au 09 70 28 30 00.

Le demandeur doit disposer, soit d’une ordonnance renouvelable (en vigueur ou périmée) déjà exécutée une fois chez son pharmacien, soit d’une ordonnance n’ayant jamais été exécutée entre les mains du pharmacien habituel du patient.

Les médicaments sont livrés sous paquet scellé.

Masques

La ville de Bergerac a lancé le pôle municipal de couture de masques. Une centaine de volontaires se sont présentés le 20 avril pour participer à la confection de masques qui seront destinés dans un premier temps aux personnes démunies, aux seniors des RPA et aux personnes vulnérables.

Services

La Poste

Le facteur va désormais sonner 4 fois par semaine. Après l’ouverture de bureaux supplémentaires dans le département depuis le début de la semaine le groupe La poste annonce désormais que les facteurs et livreurs passeront un jour de plus chez les particuliers pour la distribution de courrier et de colis. 4 jours consécutifs contre 3 jusque-là. Du lundi au jeudi. La distribution de la presse sera également assurée 6 jours par semaine à partir du 11 Mai, date du début du déconfinement progressif.

Liste et horaires des bureaux de poste et agences communales ouverts sur : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

A Eymet, le bureau de Poste sera ouvert jeudi 23 et vendredi 24 avril de 9h15 à 12h15. Puis la semaine suivante du mercredi au vendredi selon les mêmes horaires. 

A Gardonne, réouverture du bureau de Poste à partir du mercredi 29 avril. Il sera ouvert les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à 12h. 

Justice

L’accueil du tribunal judiciaire de Bergerac et du tribunal de proximité de Sarlat sont toujours assurés par téléphone, tous les matins de 9h à 12h.

Les audiences pénales continuent naturellement lorsqu’il s’agit d’urgences. Traitement aussi des urgences dans le domaine civil, au conseil des prud’hommes et au tribunal de commerce.

CPAM

L’ensemble de vos courriers à la sécu doivent être adressés à la CPAM Dordogne à Périgueux, 50 Rue Claude Bernard, 24000 Périgueux, et non plus déposés pour le moment dans les boîtes aux lettres des sites de Bergerac, Montpon ou encore Sarlat.

Déchets

Les collectes se poursuivent mais la CAB incite à réduire sa production de déchets.

Des composteurs sont disponibles au ptit local fermier à Creysse. Commandes au 05 53 23 43 95 ou contact@la-cab.fr


Informations concernant l'accès aux déchèteries du département 

Social et solidaire

CIDFF

L’équipe du CIDFF Dordogne reste mobilisée pour assurer son service d’écoute et d’information des femmes et des familles.

Ne pouvant recevoir le public, l’information et l’écoute se font par téléphone ou par mail du lundi au vendredi.

Le renforcement du confinement peut générer une augmentation des tensions et des violences conjugales et familiales.

" NE PAS SORTIR N’INTERDIT PAS DE FUIR"

En cas d’urgence violence vous pouvez appeler le 3919 du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 ou Police secours au 17.

CIDFF Dordogne : 05 53 35 90 90 - cidff-dordogne24@orange.fr

Le planning familial de la Dordogne

Permanence téléphonique maintenue du lundi au jeudi au 05 53 53 11 96. Ecoute et orientations sur toutes les thématiques habituelles, contraception, IVG, accompagnements concernant les violences.

Le planning familial toujours joignable aussi par mail pf.dordogne@gmail.com ou sur facebook.

Et puis on rappelle le numéro vert national le 0800 08 11 11

Pour ce qui est des centres de planification et éducation familiale, on peut contacter le 05.53.02.03.90.

Enfin concernant spécifiquement les IVG, on peut contacter le pôle femme-enfant du centre hospitalier Samuel Pozzi. 05 53 63 88 20.

L’épicerie sociale reste ouverte, place Jules Ferry.

Les distributions de colis alimentaires ont lieu aux Restos du Coeur et au Secours populaire de Bergerac.

Le Secours Populaire de Bergerac qui à rappeler que ses distributions alimentaires continuent aux horaires habituels à savoir les mardi et mercredi de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h.

Le CCAS de la ville de Bergerac contacte par téléphone toutes les personnes inscrites sur le plan canicule mais si vous êtes en situation délicate mais pas inscrit sur ce registre, vous pouvez contacter le CCAS au 05 53 74 66 44 de 8h30 à 12h du lundi au vendredi.

Les CCAS mobilisés tout comme les assos solidaires du département qui peuvent manquer de bénévoles. Une plateforme de mobilisation citoyenne a été mise en place par le gouvernement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Infos pratiques commerces

Les commerçants de Bergerac ouverts ou qui proposent des services adaptés à retrouver sur : https://www.bergeracsolidaire.fr/

Alimentation

Marché de producteurs de Bergerac le mercredi matin autour de l’église. Dans le respect des conditions de sécurité sanitaire.

Réouverture du marché d'Eymet dès le 23 avril. Une quinzaine de producteurs sur un espace restreint. Marché alimentaire uniquement. 

La liste des marchés de plein airs autorisés de manière dérogatoire : http://www.dordogne.gouv.fr/Publications/Espace-Presse/Communiques-2020/CP-Liste-des-marches-de-plein-air-ouverts-de-facon-derogatoire-en-Dordogne

Le drive mis en place par la CAB : https://www.local.direct/p-tit-local-fermier-de-creysse

Relais paysan d’Eymet : https://www.local.direct/relais-pays-an-d-eymet

Paysans bio de Dordogne : https://agrobioperigord.gogocarto.fr/

Plateforme solidaire de produits locaux de la Région Nouvelle-Aquitaine

https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/?email&entry_id=164660

Horticulture

La ville de Bergerac propose dès le 22 avril un drive horticole, place Gambetta.

Commande auprès de son horticulteur et retrait chaque mercredi.

Les infos : https://www.bergerac.fr/un-drive-horticole-place-gambetta/?fbclid=IwAR3LGfQs3hia75XlnQ8-TO1ZtIans8YL4EYqtbrBohVx7OwTsq9NbFVzJ7Y

Entreprises

Plateforme pour les aides régionales :https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/coronavirus-fonds-national-de-solidarite?fbclid=IwAR08OU8U8M0jrSHTIeHXE6ki7hzB_A67OXZGRy0-9BH6DGhkqKy3TGY9Oc8

Service Relation aux Usagers : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Les aides mobilisables listées par la CCI Dordogne : https://dordogne.cci.fr/coronavirus-mesures-mobilisables-par-les-entreprise/

Tel 05 53 35 80 80
relationclient@dordogne.cci.fr

Culture

Concours Les œuvres du confinement

Face à la pandémie de COVID 19, la Ville de Bergerac se voit dans l’obligation d’annuler le Mai des Arts 2020.

Mais la municipalité revisite le traditionnel concours du mai des arts en concours des œuvres du confinement.

Pas de limite à la création. Les photos des œuvres à envoyer avant le 10 mai à culture@bergerac.fr en précisant le format, la matière et/ou matériau utilisé(s), vos coordonnées et votre âge.

Plus d’infos : https://www.bergerac.fr/les-oeuvres-du-confinement/?fbclid=IwAR2TENkjQ0ybdZQSqb6GorgexQKn_xfHrR-klgrRG2l_JRJlwP6cXjye-kQ

Le drive des livres

La CAB propose aussi depuis le 18 avril un service de drive de livres. Un drive sous forme de sac surprise contenant jusqu’à 5 livres constitué par les bibliothécaires de l’agglo.

Les retraits se font au ptit local fermier à Creysse ou à la boutique de producteurs de Lamonzie Saint Martin.

On s’inscrit sur le site internet de la CAB.

Et on pourra garder les livres jusqu’à la réouverture des bibliothèques.

Les animations des musées de Bergerac via Facebook : https://www.facebook.com/museesbergerac/

Ateliers, visites, œuvre du café, etc.

En Dordogne, le musée national de la préhistoire propose de faire un tour dans ses collections sur PC ou via une application mobile. Conférences et podcasts sont également disponibles tout comme des ressources pour les enseignants ou plutôt en ce moment les parents.

C’est sur musee-prehistoire-eyzies.fr

Le théâtre de La Gargouille à Bergerac a lancé le challenge #cyranoconfiné. Le principe : rejouez chez vous, en famille, les meilleures scènes de la célèbre pièce d'Edmond Rostand et envoyez à La Gargouille votre vidéo. Elle sera publiée sur la page faebook de la troupe. La famille dont la vidéo aura obtenu le plus de succès gagnera un pass invité permanent pour assister à tous les spectacles de La Gargouille pendant un an. Plus d'infos sur la page facebook de La Gargouille

Collectivités, associations, envoyez vos infos pratiques à bergerac95@bergerac95.fr pour les voir figurer ici.