Dans l'actu...

Jonathan Prioleaud endosse le costume de maire

06 juillet 2020 à 08h30 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Arrivé en tête au soir du second tour dimanche dernier, le dauphin du maire sortant a été désigné 1er édile lors du conseil municipal d’installation samedi matin.

Ça se passait à la salle Anatole France, devant un public venu en nombre assister à la séance. Une installation comme dans un fauteuil pour le plus jeune maire de Bergerac jamais élu.

Avec les 25 voix de sa majorité, Jonathan Prioleaud s’y assoie confortablement. 8 bulletins blancs et 2 nuls pour le vote de l’opposition. Une opposition qui aura sa place dans le débat a tenu à souligner le nouveau maire. Faisant ainsi écho à son prédécesseur, Daniel Garrigue, quelques minutes avant le passage de témoin.

Garrigue.jpg (867 KB)

► Daniel Garrigue

Le désormais ex-maire a tenu à remercier les agents et cadre de la mairie avant de laisser provisoirement son siège au doyen de la séance, Christian Bordenave, son ancien adjoint, présent dans la nouvelle majorité. Il cèdera sa place au nouveau maire après un seul tour de vote. Une formalité pour Jonathan Prioleaud.

Rassembleur dès sa 1ère prise de parole. « Maire de tous les Bergeracois » quand il évoque son équipe.

► Jonathan Prioleaud

Opposition.jpg (686 KB)

Avec un mot pour son opposition.

► Jonathan Prioleaud

Frel.jpg (762 KB)

Et c’est Lionel Frel, de la liste Bergerac en commun qui attrape le premier la balle au rebond.

► Lionel Frel

« Nous devons toutes et tous travailler ensemble dans la même direction et dans l’intérêt des Bergeracois » répond le nouveau maire. « Sauf le rassemblement national » lui retourne Robert Dubois.

RN.jpg (540 KB)

► Robert Dubois

Une alliance ville/CAB sur laquelle le nouveau maire souhaite s’appuyer pour « soutenir durablement l’activité économique et l’emploi et mener des projets structurants ». Après ses prises de paroles, place ensuite aux votes pour désigner les 10 adjoints, à l’unanimité de sa majorité une nouvelle fois.

A noter toutefois, une absence dans l’opposition à ce conseil d’installation. Celle de Fabien Ruet, arrivé en 2ème position à ces élections municipales.

Fabien Ruet.jpg (371 KB)

Absence remarquée mais pas vraiment surprenante. Il l’avait annoncé à notre micro dès le soir du 2nd tour.

Oppo.jpg (639 KB)

C'est donc Hélène Lehmann qui prendra la parole.

► Hélène Lehmann

Une opposition où l’on retrouve également Adib Benfeddoul, l'ancien adjoint aux finances de Daniel Garrigue.

Adib.jpg (540 KB)

Les finances, un sujet sur lequel il restera vigilant durant cette nouvelle mandature.

► Adib Benfeddoul

Le 1er conseil municipal de l’ère Prioleaud, à proprement parlé, ce sera ce vendredi à la salle Anatole France dès 18h. Une séance très probablement diffusée une nouvelle fois en direct sur les réseaux sociaux.

Diffusion.jpg (713 KB)