Dans l'actu...

L’aéroport de Bergerac reprend son envol

08 juillet 2020 à 07h30 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : XB

Après 3 mois d’inactivité, les avions atterrissent et décollent à nouveau sur le tarmac de Roumanière depuis quelques jours. 1er vol commercial et 1ères rotations vers Bruxelles et Rotterdam vendredi dernier. Anouk, une Néerlandaise qui a élu domicile dans le Lot voisin n’est pas mécontente de pouvoir à nouveau faire des allers retours depuis sa Hollande natale.  

► Anouk

Port du masque, distanciation, désinfection. L’aéroport a dû mettre en place de nouvelles directives sanitaires et revoir le flux des voyageurs pour éviter les croisements dans le terminal et les halls d’arrivée et de départ.

Aucun vol commercial depuis le 24 Mars dernier à l’aéroport de Bergerac même si les équipes sont restées sur le pont.

► Le directeur de l'aéroport, Gwenvael Ronsin-Hardy

Les taux de remplissage des 1ers avions, vendredi dernier pour le retour des voyageurs, étaient plutôt satisfaisants pour le directeur de l’aéroport Bergeracois. A plus de 90% remplis pour les vols depuis Rotterdam et Charleroi.

► Gwenvael Ronsin-Hardy

Un programme de vol pour la période estivale amputé de seulement 10% à Bergerac, là où d’autres aéroports accusent eux une baisse de quasi 1/3 de leurs rotations. Roumanière ne s’en sort donc pas trop mal, même si le directeur le concède, le retard cumulé pendant les 3 mois de confinement ne pourra être rattrapé. Et la fréquentation qui culminait à 300.000 passagers ces dernières années devrait baisser de moitié en 2020.

► Michel Conte, le président de la société d'exploitation de l'aéroport

L’aéroport bergeracois emploie près de 200 salariés. Une nouvelle ligne vers Londres exploitée par Ryanair devrait par ailleurs être inaugurée début Aout.