Dans l'actu...

L'Alter Tour : 1.400 km pour un monde meilleur

09 août 2019 à 07h06 Par Émilie BAR
L'Alter Tour a fait escale à La Gargouille hier. L'occasion de découvrir le cirque et le théâtre et d'assurer les réparations des vélos.
Crédit photo : EB

L’Alter Tour en escale à Bergerac.

Parti le 12 juillet dernier d’Angers, le tour cycliste pour un monde meilleur, est arrivé mercredi soir dans la cité de Cyrano. Ce matin les participants de l’étape reprennent la route direction Le Buisson de Cadouin. De fait, hier c’était "journée repos". L’Alter Tour qui avait pour l’occasion installé ses tentes au théâtre de la Gargouille. Histoire de découvrir une initiative culturelle agréée économie sociale et solidaire. Exactement ce que recherchent les participants.

L’Alter Tour, une initiative née il y a 11ans d’un collectif d’associations qui organisaient les journées mondiales d’opposition aux OGM. Alors lorsqu’en 2008, la France a signé un moratoire sur leur culture, ces assos ont voulu fêter ça par un tour en vélo pour rencontrer toutes les personnes qui partageaient le même combat. L’Alter Tour était né. Depuis, l’initiative a fait du chemin, les participants ne vont plus seulement à la rencontre d’initiatives liées à l’agriculture. Tout au long de la route aujourd’hui on parle d’initiatives porteuses de solutions, de transition écologique et sociale. 

► Écouter Mathieu Fromont, coordinateur de l’Alter Tour

Le thème, cette année : la démocratie et la manière de la pratiquer à travers l’autogestion notamment.

► Écouter le podcast

20190808_113219_HDR.jpg (1.26 MB)

L’Alter Tour c’est 30 à 70km par jour sans aucun enjeu sportif bien entendu. Le but est, vous l’avez compris, d’aller à la rencontre d’associations, de collectifs ou encore d’entreprises. D’échanger avec les créateurs, de s’associer parfois à des chantiers participatifs (récolte, paillage, construction) ou encore, comme hier, de découvrir le théâtre et le cirque. L’Alter Tour qui, selon ses organisateurs, a déjà réussi à faire bouger les lignes. 

► Écouter Mathieu Fromont à nouveau

Hier, ils étaient une soixantaine de participants installés au Ptit Chat Noir. Parmi eux Victoire. La Parisienne en est à son 6e Alter Tour.

► Écouter le podcast

Un collectif de 60 personnes hier, mais au total elles seront 420 à se relayer sur l’ensemble du parcours, jusqu’à Pau cette année. 1.400km. Des personnes de tous âges. Pierrick, lyonnais, participe pour la première fois et en famille avec sa compagne et sa fille, Tess, 8 ans.

► Écouter le podcast

Alors en solo ou en famille, l’Alter Tour se poursuit jusqu’au 25 août. Toutes les infos sur http://www.altercampagne.net/