Dans l'actu...

L’USB Basket prépare la reprise sans Anthony Monset

19 juin 2020 à 07h32 Par Émilie BAR
photo d'archives - Valérie Caraurang à droite, Anthony Monset tout à gauche.
Crédit photo : DR - USB BASKET

Si la saison 2019 – 2020 a été écourtée par le coronavirus, le bureau de l’USB Basket n’a pas arrêté de travailler pour autant. Travail sur l’avenir et à court terme sur la reprise, on l’espère, en septembre. Mais la crise a bien entendu eu un impact financier sur le club. Et d’abord impact sur les partenariats, les sponsors rencontrant eux aussi des difficultés financières. Certains qui avaient prévu de s’engager sur la fin de saison ne l’ont pas fait, d’autres préfèrent attendre avant de signer ou re-signer. "Tout à fait compréhensible" pour la co-présidente Valérie Cazaurang. Impact financier aussi avec l’annulation des événements liés au club (participation à la bodega, tournoi 3x3 ou encore fête du mini-basket). Mais la co-présidente rassure, "le club va s’en sortir", notamment parce qu’il est appuyé par les collectivités et qu’il perçoit certains fonds.

De fait, les projets ne manquent pas à commencer par l’entrée dans la CTC Sud Dordogne, la coopération territoriale de Club, de Gardonne et de Monestier. La CTC qui regroupait déjà Bergerac, Lalinde et Naussanes. Le fonctionnement sera proche de celui d’une entente qui concernera les U11 aux U17. Une CTC élargie qui devrait permettre quelques économies grâce à la mutualisation des moyens, des entraîneurs par exemple, et des salles.

Les entraîneurs justement et l’USB qui devra compter sur une figure de moins avec Anthony Monset, le responsable technique, qui quitte le club cette année.

► Écouter Valérie Cazaurang

Recrutement qui est en bonne voie. Une rencontre avec un candidat doit avoir lieu prochainement.

Des recrutements en cours également sur le terrain et pour les séniors hommes notamment. Leur championnat de pré-nationale s’est arrêté à la 16e journée. L’USB était alors 5e. Retour à la case départ la saison prochaine, avec la même poule et avec un groupe quasiment identique. Deux joueurs en moins tout de même qu’il faudra remplacer. Les féminines, elles continueront d’évoluer en régionale 2 avec aussi quasiment le même groupe.

► Écouter le podcast

Et puis l’USB peut se féliciter d’avoir décroché cette année la première étoile du label citoyen FFBB. Le Label qui vise à valoriser la solidarité, le fair-play, l’intégration dans une démarche en faveur du Développement Durable.

► Écouter le podcast

Voilà, Valérie Cazaurang, la co-présidnte de l'USB Basket. 

Anthony Monset rejoint le Boulazac Basket Dordogne

Anthony Monset USB basket.jpg (1.67 MB)

Après 5 années passées au club, Anthony Monset quitte l’USB pour rejoindre le BDD où il a signé pour être responsable de la formation sur le secteur amateur avec des interventions sur le secteur pro. Il aura en charge la gestion complète d’une équipe et l’encadrement de la formation. Soit une centaine de joueurs sous son aile.

Un contrat signé il y a trois semaines et qui confirme l’engagement dans l’encadrement pour l’ancien joueur qui s’est fixé pour objectif de devenir responsable du centre de formation.

Anthony Monset qui continuera à jouer également, dans l’équipe de régionale 2 du BBD.

Il prendra ses fonctions au plus tôt le 1er août prochain sachant bien entendu que la reprise officielle dépendra de la crise sanitaire.

Anthony qui assure qu’il n’oubliera pas que l’USB Basket aura été son premier tremplin. Le club qui lui a permis de quitter le monde de la banque et de l’assurance dans lequel il a évolué pendant 10 ans. Anthony Monset qui part serein, dit-il, persuadé que « le club va continuer à grandir ».