Dans l'actu...

L214 épingle la Sobeval à Boulazac

20 février 2020 à 06h42 Par Émilie BAR
Capture d'écran site internet L214. Le site qui propose deux versions de la vidéo, une filtrée, l'autre non.
Crédit photo : DR

La préfecture de la Dordogne réagit après la publication d'une vidéo de l'association L214.

Vidéo mise en ligne hier et qui met en cause l'abattoir de la Sobeval à Boulazac qui propose une viande certifiée label rouge ou bio.

Une vidéo très dure. A ne surtout par regarder au moment des repas et qui dénonce des abatages en infraction avec la réglementation. L214 met notamment en avant le fait que les animaux peuvent y être égorgés sans avoir été étourdis. L’asso qui exige la fermeture de l'abattoir et propose de signer une pétition.

Dans un communiqué la préfecture assure que l'établissement procède à l’abattage des animaux par des opérateurs habilités et formés au respect du bien-être animal et qu'il fait l’objet de contrôles permanents des services de l'Etat.

Pas de problème de non conformité avec la réglementation au visionnage de la vidéo assure la préfecture qui rappelle la dérogation à l'obligation d'étourdissement des animaux pour les abattages rituels.

Cependant la Préfecture assure que la DDSCPP va analyser plus en avant cette vidéo pour déceler d'éventuelles non conformité et s'en entretiendra sans délai avec l'exploitant.