Dans l'actu...

La CAB mobilise 1 million 300 000 euros pour venir en aide aux entreprises

11 mai 2020 à 23h19 Par Émilie BAR
Frédéric Delmares, le président de la CAB et son 1er VP Daniel Garrigue, chargé de l'économie et de l'emploi, annoncent les mesures prises par la CAB pour l'économie.
Crédit photo : LA CAB

Victime collatérale du COVID-19, les entreprises, on le sait. Les aides nationales, régionales, se multiplient pour soutenir tant bien que mal l’économie. En Bergeracois, la communauté d’agglomération met elle aussi la main au portefeuille.

La CAB qui mobilise 1 million 300 000 euros pour venir en aide aux entreprises du secteur. Dans le détail, la collectivité table sur une dizaine de mesures parmi lesquelles l’attribution d’une enveloppe de 500.000 euros pour les communes. Somme qui sera répartie à parts égales, soit 13.700 euros pour chaque commune afin que celles-ci puissent engager des travaux et ainsi remplir les carnets de commandes des artisans. Fond de concours soumis à quelques obligations. Côté aides indirectes encore, la commande de matériel ou de travaux d’entretien pour les structures et bâtiments de la CAB pour 250.000 euros avec les commerçants et artisans locaux qui seront favorisés. LA CAB qui compte également accélérer les grands chantiers à savoir la réalisation d’une nouvelle médiathèque, d’un pôle événementiel et d’un guichet unique.

A noter aussi que les élus de l’agglo ont décidé, pour soulager le secteur touristique, de l’annulation des recettes de la taxe de séjour et du forfait séjour. L’agglo qui prendra également en charge la perte de recettes de Quai Cyrano, soit un soutien de 50.000 euros. Pas de loyer à payer non plus pour une dizaine d’entreprises hébergées par la CAB. D’autres, particulièrement en difficulté pourront bénéficier du fond de soutien aux investissements.

Enfin sachez que la CAB abonde au fonds de prêts de solidarité et de proximité mis en place par la Région et la Banque des territoires à hauteur de 121 000 €. Même somme pour le Fonds départemental de soutien aux entreprises. Ça représente à chaque fois 2 euros par habitant.