Dans l'actu...

La ministre des transports en visite à Bergerac

01 février 2019 à 08h35 Par Emilie Bar
Crédit photo : EB

Une visite pour officialiser le lancement des travaux sur la ligne ferroviaire Sarlat – Bergerac – Bordeaux entamés début Janvier.

Des travaux financés pour plus de 6 millions et demi d’euros par les collectivités locales. Ce que les élus locaux, venus en nombre accueillir la ministre hier, n’ont pas manqué de lui rappeler. Daniel Garrigue en tête. Dans son allocution, le maire de Bergerac, a rappelé le sentiment d’injustice face à cette obligation de financement, pourtant en dehors des compétences des collectivités. Les collectivités contraintes, a rajouté Germinal Peiro. Pas de quoi déstabiliser l’argumentaire du gouvernement et de la ministre.

► Elisabeth Borne

La question du train à hydrogène, chère au député du bergeracois Michel Delpon a également été évoquée. La ligne 26 est une très bonne candidate pour l’expérimentation, a confié Elisabeth Borne.

Autre sujet mobilité abordé hier au détour des discours, la question du réseau routier. On sait qu’un grand nombre d’entrepreneurs et certains élus bataillent pour la mise à deux fois deux voies de la nationale 21. Mais ce ne devrait pas être la solution retenue par la ministre. 

► Elisabeth Borne

Le cas Beynac a également été soulevé par le président du conseil départemental.

► La réponse de la ministre