Dans l'actu...

La participation citoyenne s’installe à Mouleydier

13 mars 2019 à 09h00 Par Xavier Boucherie
Le maire de Mouleydier entouré de la sous-prefete du Bergeracois, du colonel Nicot et du lieutenant Fazilleau de la compagnie bergeracoise lors de la signature du protocole de Participation citoyenne
Crédit photo : XB

C’est la 48ème commune du département à adhérer à ce dispositif.

Il permet de désigner des référents citoyens dans les communes adhérentes. Des référents en lien privilégié avec les gendarmes, qu’ils préviennent en cas de comportements suspects. Objectifs: prévenir et limiter la petite délinquance dans le village.

►Le maire de Mouleydier, Jean-Michel Bournazel

Des référents volontaires, bien implantés dans le village. Et qui suivent une petite formation au centre opérationnel des gendarmes avant d’être lâché dans le grand bain.

► Michel, un des référents de Mouleydier

Ils sont 5 au total à s’être portés volontaires à Mouleydier pour devenir référents participation citoyenne. Un dispositif matérialisé par des panneaux à l’entrée de chaque village adhérent. Efficace pour éloigner les esprits malintentionnés comme le constate le patron des gendarmes de Dordogne.

► Le colonel Nicot

Un dispositif qui porte déja ses fruits dans la dizaine de communes du bergeracois déjà adhérentes.

►La sous-préfète, Stéphanie Monteuil

Après Mouleydier, 6 autres communes du Bergeracois vont adhérer à la participation citoyenne dans les prochaines semaines. Elles devraient être une centaine d’ici la fin de l’année sur l’ensemble du département.