Dans l'actu...

La plateforme mobilité MUST débarque à Bergerac

28 novembre 2019 à 07h45 Par Emilie Bar
Crédit photo : EB

Le dispositif de l’AFAC 24, l’association formation Avenir Conseil, est déjà en service depuis 2 ans à Périgueux. Il est implanté à Bergerac depuis le mois de septembre.

MUST pour Mobilité Urbaine et Sociale de Trajectoire, un dispositif à destination des quartiers prioritaires de la ville de Bergerac.

Objectif : rapprocher les personnes de l’emploi et de la formation en leur offrant des solutions pour devenir plus mobiles et donc plus autonomes. Et ça commence toujours par une rencontre pour établir les besoins. Besoin du permis de conduire, d’un prêt de véhicule, d’apprendre à se déplacer en bus, en train, en deux roues et même à pieds. Quelque chose qui peut paraître anodin. Mais en réalité tout le monde n’est pas en capacité de conduire, même un scooter, et puis quelques fois, il y a la barrière psychologique. La peur de l’inconnu, de ne pas y arriver. Des freins plus présents dans les quartiers prioritaires assure Marie-Christine Melet, conseillère en mobilité de la plate-forme MUST à Bergerac. Alors après avoir établi un diagnostic des difficultés, place à la pratique.

► Marie-Christine Melet

L’accompagnement qui pourra se faire aussi avec les partenaires de la plateforme comme Capsécur, l’auto-école sociale ou encore FASTT qui accompagne les intérimaires dans leurs problématiques du quotidien. Ce sont les partenaires sociaux et Pôle Emploi qui orienteront les personnes vers la plateforme et ses permanences.

Certains ont déjà pu découvrir MUST la semaine dernière à travers un challenge mobilité en centre-ville auquel ont notamment participé des personnes en recherche d’emploi, en insertion, reconversion ou encore des personnes atteintes de handicap. L’occasion pour tous de découvrir les offres de mobilité à Bergerac.

► Dimitri, participant du challenge

Connaître les solutions de mobilités qui existent déjà et faire remonter en mairie les difficultés rencontrées sur la signalisation par exemple. Un challenge que certains encadrants aimeraient renouveler régulièrement.

► Delphine Bonnefond du CIBC, le centre interprofessionnel des bilans de compétence

Plus d'infos sur la plateforme MUST  ==> https://www.plateforme-must.fr/