Dans l'actu...

La rivière Dordogne chouchoutée par l’Union européenne

18 septembre 2020 à 07h36 Par Nelly Albérola
Le barrage de Mauzac va être le théâtre d'une réhabiliation écologique unique en son genre, dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne.
Crédit photo : DR - EPIDOR

EPIDOR, l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, va signer, demain, samedi, à Castelnaud-la-Chapelle, une convention de partenariat avec tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux du programme LIFE rivière Dordogne.

Pour ce programme, EPIDOR a remporté l’appui financier de la Commission européenne en devenant, début septembre, le lauréat de l’appel à projet européen LIFENature 2019.

Il va ainsi pouvoir lancer ou poursuivre, de septembre 2020 à avril 2026, une trentaine de chantiers sur quelques 280 km de rivière.

carte travaux EPIDOR 2021-2026.png (393 KB)

Dix de ces chantiers seront dans le département et concerneront principalement des réhabilitations de bras morts, dits couasnes en Dordogne, mais pas que, comme le présente le président de l'établissement public, Germinal Peiro.

► Écouter le président d'EPIDOR

Budget des travaux : 8.8 millions d’euros, financés à 60% par l’Union européenne, 26% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et 14% par les co-bénéficiaires du projet, tels que la communauté de communes Pays de Fénelon.

Ce n'est pas la première fois que des travaux de la sorte sont réalisés sur la rivière Dordogne. Déjà en 2015, l'ancien site industriel de la gravière de Veyrignac, soit près de quinze hectares au sud-est du département, a été restauré en site naturel.

Voici le résultat (à gauche: avant les travaux; à droite: après) :

Travaux 2015 avant 2.png (1.53 MB)travaux 2015 apres 2.png (1.69 MB)

(Crédits photos: @EPIDOR)

La signature de cette convention de partenariat se fera dans le cadre des deuxièmes rencontres sur le climat et la biodiversité de la Foire du Gabarier.

Pour rappel :

> Le programme LIFE rivière Dordogne est l’un des trois projets français retenus par la Commission européenne. Il s'inscrit dans le cadre du volet LIFE-nature du programme LIFE (pour L’Instrument Financier pour l’Environnement) de l'Union européenne.  Plus de six cents candidatures européennes avaient été évaluées par la Commission.

> L'établissement public EPIDOR a été créé en 1991. Il est composé de sept départements, ainsi que de la région Nouvelle-Aquitaine.

> La rivière Dordogne est inscrite dans la liste internationale des Réserves de biosphère, depuis 2012. Une inscription réalisée par l’Unesco.