La Smala à Bergerac : un nouveau lieu culturel pour l'été


16 juin 2021 - 1484 vues

Le site de la Gargouille sera sans doute cet été, à Bergerac, the place to be, l’endroit où il faut être. Avec sa buvette ambiance champêtre, son esprit libre et surtout pléthore de spectacles, La Gargouille devient pour l’été La Smala, un nouveau lieu culturel.

« Il y a eu cette idée de se dire, on a un grand espace, on est dans Bergerac et on va faire une scène ouverte en extérieur et on va inviter des artistes locaux d’où ce nom de La Smala, c’est vraiment la grande famille des artistes. » Dominique Korbendau, en charge de l’événement pour La Gargouille.

Des artistes qui auraient pu avoir du mal à trouver des cachets cet été compte tenu de la situation sanitaire….Des artistes et des assos qui pourront continuer à bénéficier du site pour leurs représentations.

Le programme, on vous le disait, est chargé avec dès samedi soir, La Pompa Swing, du jazz manouche. C’est à 19h. Et puis il y aura tous les week-ends des concerts, du théâtre, de l’impro, du cirque. Une programmation tournée vers les arts vivants et qui va s’étendre jusqu’au 12 septembre avec pour conclure le Festival des Arts itinérants.

La Gargouille va aussi en profiter pour jouer quelques unes de ses productions et notamment Les Cigales, conçu spécialement pour La Smala.

Tous les spectacles sont sur participation libre.

Et notez que le site de La Gargouille (voir plan ci dessous) sera ouvert, dès la semaine prochaine, du mercredi au dimanche, dès 17h pour pouvoir déguster les boissons locales et puis se régaler de surprises culturelles.

Le protocole sanitaire sera naturellement respecté ce qui n’est pas sans contrainte pour La Gargouille.

« Tout l’été, les personnes devront être assises et on ira à leur table prendre la commande, encaisser, etc...Ce qui évidemment a changé un petit peu la donne puisque ça nous demande d’avoir vraiment beaucoup de bénévoles. Donc on fait appel aussi aux bénévoles. Si quelqu’un veut venir même juste une soirée, un samedi ou un dimanche, voilà pour la buvette, pour l’accueil, pour tout ça, on est vraiment demandeurs. Sans les bénévoles, il faut se dire que la Smala, ça n’existe pas. »

Notez que des pizzas au feu de bois seront proposées les samedis soirs. Le reste du temps, on peut prendre son pique-nique.

Et puis en ce mois de juin on peut en profiter pour participer à la création d’une œuvre culturelle à partir de l’ancien bibliobus de la ville. Bref, on a pas le temps de vous dévoiler tout le programme ici. Il est donc à retrouver sur theatrelagargouille.com.

plan gargouille.JPG (57 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article