Dans l'actu...

Le Bergeracois accélère sa transition écologique

15 octobre 2019 à 07h50 Par Xavier Boucherie
La robotique agricole, l'un des axes retenus dans le contrat de transition écologique pour le territoire.
Crédit photo : XB

En juillet dernier, le territoire a été désigné, comme 60 autres dans le pays, lauréat au CTE, le contrat de transition écologique. Une démarche initiée par le ministère de l’écologie sous l’ère de Rugy afin d’accompagner les territoires vers la transition écologique.

Adapter le Bergeracois au changement climatique, développer un territoire à énergie positive ou encore accompagner le développement d’une économie sobre en carbone. Voila les 3 arguments avancés par le SYCOTEB, le syndicat de cohérence territoriale du Bergeracois, pour décrocher son CTE. A la clef, pas de financement particulier. Mais un engagement de l’état pendant 4 ans pour accompagner et coordonner les projets vertueux. Ceux déjà en gestation pourraient être concrétisés plus rapidement. En s’appuyant notamment sur le plan climat ou le projet alimentaire territorial dont le SYCOTEB a également la charge de mettre en musique. Une partition à composer à plusieurs mains pour ce CTE où état, collectivités, associations, entreprises privées et citoyens tracent les grands objectifs.

► Stéphanie Monteuil, sous-préfète de Bergerac

Un contrat évolutif pendant toute sa durée. Les premières lignes sont tracées en ce moment, au travers d’ateliers organisés au SYCOTEB depuis la semaine dernière. Robotique agricole, renforcement de la biodiversité, rénovation énergétique des bâtiments. Les derniers tours de tables sont prévus cette semaine. Car il faut aller vite. La signature du contrat avec ses 1ère esquisses est prévue courant Décembre. La secrétaire d'état Emmanuelle Wargon est attendue cette semaine pour le présenter. Une fois signé, ce contrat de transition écologique pourra donc évoluer au fil des besoins. Et des attentes en matière environnementale.

► Stéphanie Monteuil

La sous-préfète du Bergeracois qui est également référente départemental pour ce contrat de transition écologique. Les ateliers se poursuivent donc cette semaine encore. Sur la filière bois ce soir. Action citoyenne pour la transition énergétique, demain. Et enfin l’économie circulaire prévue jeudi. Ça se passe dans les locaux du SYCOTEB, au siège de la CAB, dès 18h. Et c’est ouvert à tous. Tous ceux qui souhaitent participer à la transition écologique du bassin.