Dans l'actu...

Le festival du Roi de Coeur, 7ème édition, c'est la semaine prochaine

05 août 2020 à 07h35 Par Emilie Bar
Crédit photo : Sebastien Anglada

Malgré la crise sanitaire et un monde de la culture en berne, certains festivals ont pu se maintenir pour cet été.

C'est le cas du festival du Théâtre du Roi de Coeur, 7e édition, qui va débuter la semaine prochaine en Bergeracois. Pour la compagnie, il était impensable de ne pas proposer l'événement, qui a rassemblé 8.000 spectateurs l'an dernier, même s'il est vrai qu'il a fallu revoir la configuration et s'adapter au protocole sanitaire. Mais finalement cette période de confinement a été, pour la compagnie, l'occasion de se remettre en question et de faire ressortir cette volonté de s'inscrire un peu plus encore sur le territoire. La réflexion et l'écriture sur la période que nous traversons viendra plus tard. Elle nécessite un peu de recul, nous confient les artistes qui promettent pour cette édition un festival avec moins de spectateurs certes, mais avec énormément d'ondes positives pour répondre à ce besoin de se retrouver, de rire. Humour et émotion donc au cœur des 4 pièces proposées, même si, en apparence elles suggèrent l'inverse.

► Chloé De Broca, directrice artistique du TROC

Quatre pièces donc, vous l'avez entendu. Cendrillon, Le suicidé, Illusions et Jean de La Lune, qui ne seront jouées cette année que dans deux lieux. Contraintes COVID oblige.

► Chloé De Broca

Rendez-vous donc du 11 au 22 août pour 26 représentations. A Bergerac et à Maurens. Le Théâtre du Roi de Coeur qui travaillera également lors de ce festival avec des jeunes issus des centres sociaux de Bergerac. Un forum coopération-territoire-culture est aussi prévu pour trouver, je cite, les clés de la création de demain. Ce sera le 22 août sur le site du festival à Maurens.

Les billets pour le festival sont d'ores et déjà disponibles en ligne sur le site du Théâtre du roi de cœur. Il est recommandé de réserver sur le net pour des questions sanitaires. Mais on peut aussi se procurer les billets au TROC, derrière la maison des associations, place Jules Ferry à Bergerac ou à l'école de Maurens. Comptez 5 à 10 euros.

L'interview complète de Chloé De Broca à retrouver ici.

Festival du Théâtre du Roi de cœur.

Du 11 au 22 août 2020. Quatre spectacles :

 

programme roi de coeur.png (1.08 MB)

Cendrillon 

> Résumé :

Ici, pas de 12 coups de minuit, ni de citrouille qui se transforme en carrosse. Sandra, depuis la mort de sa mère, se force à ne jamais l'oublier plus de cinq minutes pour qu'elle ne meurt pas tout à fait. Des situations cocaces et de merveilleuses rencontres vont la guider sur le chemin du deuil. Une comédie humaine remplie de féérie.

 

Le Suicidé 

> Résumé :

Voici Le Suicidé, farce en cinq actes, qui commence comme toute bonne farce se doit de commencer : par un bon gros saucisson de foie enfoncé à demi profond dans la bouche grande ouverte d'un affamé de pauvre. Ce geste est interprété par sa femme comme une tentative de suicide. Une succulente histoire nourrie à l'humour sauvage russe et au faux patriotisme stalinien fait de délations et de surveillance.

 

Illusions

> Résumé :

« Illusions » raconte l’histoire de deux couples, mariés depuis plus de cinquante ans. Celui de Dennis et Sandra, et celui de Margaret et Albert. Proches les uns des autres, ils ont partagé une grande partie de leur vie dans la convivialité, la complicité et la bienveillance. Mais du haut de leur âge avancé, la mort, qui menace les quatre personnages, va étrangement contaminer leur amour, qui lui-même va étrangement contaminer leur amitié. Et de révélations en bouleversements, c’est toute leur histoire commune qui va prendre les couleurs les plus improbables et les plus déroutantes.

 

Jean de la Lune

> Résumé :
Dans Jean de la Lune on découvre que le satellite terrestre est habité par un petit être qui s’appelle Jean de la Lune. Spectateur solitaire et mélancolique des humains qu’il voit danser au clair de lune, jean rêve de quitter son astre pour découvrir cette Terre et sa joie prometteuse. En s’accrochant à la queue d’une comète il rejoint un beau jour la terre. Seulement les hommes prennent peur face à l’étranger et après avoir lancé après lui l’armée, la police hargneuse, les pompiers, les savants et les journalistes ils finissent par le jeter en prison. Avant de rentrer chez lui en catimini, aider par un savant « fou », Jean aura tout de même le temps de découvrir la nature terrestre, la fête sous le masque, et l’amitié profonde.

 

Les représentations auront lieu à Maurens, sur le site du festival, et à Bergerac, place du Livre de Vie. 

 

Samedi 22 août à 14h : Atelier débat sur le thème Coopération - Territoire – Culture à Maurens. 

 

Billetterie

 

- En ligne : 

http://theatreduroidecoeur.fr/billetterie

 

- Permanences de billetteries : 

Du 27 juillet au 10 août :
MAURENS* - Achat de billets de 9h à 13h et de 14h à 18h30 (sauf le 01 et le 08 août en matinée & le 30 juillet et le 07 août)
BERGERAC** - Achat de billets de 17h30 à 19h30 les 29 juillet et 05 août & de 9h à 13h les 01 et 08 août.

Du 11 au 22 août :
MAURENS* - Possibilité de réserver une heure avant les représentations sur le terrain pour d’autres dates.
BERGERAC** - Achat de billets de 9h à 13h le 15 août & de 17h30 à 19h30 le 18 et le 19 août.

* Ecole de Maurens
**Maison des Associations, centre Jules Ferry, bureau n°18