Dans l'actu...

Le foie gras définitivement interdit en Californie

08 janvier 2019 à 07h44 Par Émilie BAR

La Cour Suprême a en effet validé, hier, une loi de 2004 qui interdit la vente, dans cet Etat, de produits issus de gavage d'une volaille dans le but d'agrandir son foie. Objectif : lutter contre la cruauté animale.

Les producteurs avaient introduit un recours contre cette loi. Rejeté donc hier. Peine encourue en cas d'infraction : 1.000 dollars.

La loi était entrée en vigueur en 2012 avant d'être suspendue par la justice en 2015 puis validée en appel en 2017. Dernière étape, donc, ce recours déposé par les producteurs canadiens et new-yorkais et un restaurateur californien. Tous avaient reçu le soutien de la France qui avait estimé que la loi californienne était une agression sur la tradition française où ce met est inscrit au patrimoine gastronomique et culturel.

Les professionnels français réunis au sein du CIFOG dénoncent fermement cette décision. Dans un communiqué ils appellent à défendre la liberté de choix du consommateur. La France représente environ 70 % de la production mondiale de Foie Gras et en exporte en moyenne chaque année près de 5 000 tonnes dans le Monde pour un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'Euros.