Dans l'actu...

Le gratin du cyclisme français se réunit à Bergerac fin novembre

17 septembre 2019 à 06h55 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : DR - filip bossuyt

Les plus grands réunis pour le critérium de la ville. Un événement porté par l’union nationale des cyclistes pro. Et son président, le bergeracois et ancien champion, Pascal Chanteur. On vous en parlait en avant première à l’occasion du tour de l’avenir. Une épreuve d’exhibition autour de la place du foirail en journée et une soirée de gala à la salle Anatole France pour récompenser les coureurs français du peloton. A l’image des trophées UNFP pour le football ou de la nuit du rugby pour l’ovalie. Ce sera une première pour le monde du cyclisme. Et pour l’occasion, Pascal Chanteur a fait jouer son carnet d’adresse. Sont annoncés pour l’événement, le héros du dernier Tour de France Julian Alaphillipe. Mais aussi Warren Barguil, Arnaud Démare, Stéphane Rossetto et Nacer Bouhanni. Des champions et espoirs français ainsi que des légendes de la petite reine. Comme Bernard Hinault, Sylvain Chavanel ou Gilbert Duclos-Lassalle. Raymond Poulidor devrait aussi en être. De quoi réunir toutes les chapelles du cyclisme français et donner un sérieux coup de projecteur sur le milieu. A la grande satisfaction de l’ancien champion, plusieurs fois maillots jaune sur le Tour, Vincent Barteau.

► Écouter le podcast

Un événement amené à se réitérer tous les ans. Bergerac inaugurera donc ces trophées UNCP. Un évènement bouclé grâce à l‘appui logistique et financier du comité d’organisation du Tour de France à Bergerac, crée à l’occasion de la venue de la grande boucle en 2014. Un critérium et des trophées UNCP envisagés depuis plusieurs années à Bergerac. Des espoirs douchés par soucis de budget et de télescopage avec le mouvement des gilets jaunes à l’automne dernier. Cette fois tous les voyants sont aux verts. Un budget de 80.000 euros pour la journée. Dont 1/3 de subventions régionales, départementales et de la CAB. Avec un cahier des charges qui servira pour les futurs organisateurs de ces trophées dans les prochaines années. 

► Écouter Jean-Paul Coudert, le trésorier du COTFB

La soirée de remise des trophées sera réservée aux professionnels, partenaires et VIP. Près de 500 invités conviés. La part belle sera faite au public en journée avec le critérium. Une épreuve d’exhibition où une soixantaine de champions et espoirs sont attendus sur la ligne de départ. RDV le 30 Novembre sur la place du Foirail.