Dans l'actu...

Le Japon envahit Bergerac ce weekend

02 novembre 2018 à 07h25 Par Xavier Boucherie
Eloïse, Enola, Cyril et Gatien, 4 des 12 membres de l'asso Nemiku, parés de leur Cosplay
Crédit photo : XB

Le Kawaii Festival prend ses quartiers à la salle Anatole France demain. Une 1ère édition portée par de jeunes Bergeracois. On vous en a déjà parlé cet été lorsque que ces collégiens et lycéens se sont montés en association pour organiser cet évènement, avec l’aide du BIJ et de l’agglo. Depuis, l’asso-Nemiku, c’est son nom, a accueilli de nouveaux membres pour boucler son projet de festival. Une sorte de Mini Japan Expo, comme il en est organisé tous les ans à Paris ou à Bordeaux avec Animasia. Les jeunes de l’association comme Eloïse s’y sont justement rendus il y a quelques mois pour s’en inspirer.

► Eloïse

Cosplay, la contraction de costume et de play. Plus qu’un simple déguisement, les cosplayeurs vivent le personnage dont ils arborent les vêtements. Des codes et un vocabulaire qui peuvent surprendre les néophytes. La culture nipponne se développe pourtant à vitesse grand V depuis 10-15 ans en France. C’est par ce biais que Cyril, le trésorier de l’Asso-Nemiku a été happé.

► Cyril

Un évènement toutefois à moindre échelle que les grands rassemblements parisiens ou bordelais. Mais avec tout de même un programme alléchant pour les fans, ou non, de la culture pop japonaise.

Ça se passe toute la journée ce samedi à la salle Anatole France.

Avant le fameux défilé de Cosplay et la retransmission du concert d’Hatsune Miku, que tous les fans de J-Pop attendent avec impatience. Une 1ère édition entièrement gratuite qui pourrait revenir si le succès est au rendez-vous. Les jeunes organisateurs espèrent accueillir entre 500 et 1000 personnes à ce Kawaii festival.