Dans l'actu...

Le ministre suspend l'agrément de la Sobeval à Boulazac

28 février 2020 à 15h52 Par Émilie BAR
Crédit photo : Capture écran - L214

L'agrément de l'abattoir de la Sobeval à Boulazac suspendu.

Il y avait donc bien des couacs comme le dénonçait l’association L214 dans sa vidéo choc diffusée la semaine dernière. L'association qui mettait en avant des problèmes de non conformité et dénonçait plus récemment la position du ministère de l'agriculture sur ce dossier. Je vous rappelle que le ministre avait remis en cause les images et avait assuré qu'il n'y avait pas de problème à la Sobeval. Des postures mensongères selon l’association qui avait mis en avant des mails échangés au sein du ministère et dénonçant des non conformités.

Après de nouvelles investigations menées hier, le gouvernement a donc été obligé de constater un manque de maîtrise des conditions d’abattage des animaux par les salariés de l’abattoir avec notamment des défauts de formation et de sensibilisation. Au vu de ces éléments, le Ministre a donc demandé au Préfet de Dordogne de suspendre l’agrément de la Sobeval. La suspension sera levée une fois les actions correctives mises en place, précise le ministère de l'agriculture dans un communiqué.

Par ailleurs, l’enquête administrative dans les services se poursuit, pour comprendre le processus d’information et de décision qui suivi la diffusion de la vidéo. Le ministère dit maintenant vouloir faire toute la transparence sur ce dossier.