Dans l'actu...

Le pâté ramène sa truffe à Bergerac ce week-end

09 janvier 2020 à 07h09 Par Xavier Boucherie
Les jeunes du lycée Jean Capelle ont pu découvrir les dessous de la truffe
Crédit photo : XB

C'est l’événement « Faites du pâté truffé » organisé place de la république toute la journée samedi. Au menu : marché aux truffes, aux gras et aux vins. Un événement organisé de concert entre la mairie, le groupement des trufficulteurs du Bergeracois et le lycée pro Jean Capelle. Les terminales cuisine mettront ainsi la main au pâté. Cela fait plusieurs semaines qu’ils s’y préparent avec un coup d’accélérateur ces derniers jours. Visite d’une truffière et méthode pour sublimer le diamant noir du Périgord aux fourneaux. Une belle expérience pour Romain qui veut faire carrière dans la restauration.

► Écouter Romain

Romain et ses camarades de Terminale cuisine proposeront aussi des dégustations gratuites ce samedi. Velouté et brouillade aux truffes notamment.

L’autre temps fort de cette journée ce sera la confection des fameux pâtés truffés. 18 personnes inscrites au préalable et qui vont confectionner chacun le leur. Objectif pour le groupement des trufficulteurs Bergeracois : remettre au goût du jour le pâté truffé et ébranler certains poncifs.

► Patrick Réjou, technicien à la Fédération des trufficulteurs de Dordogne

Coté Mairie c’est l’occasion de lancer un nouvel événement lié à la gastronomie du terroir et aussi rameuter les producteurs de canards gras avec l’espoir de les faire revenir plus régulièrement sur le marché, à l’image de celui de Périgueux qui en propose deux par semaine l’hiver. En attendant, la première édition de « Faites du pâté truffé » à Bergerac c’est de 9h à 15h ce samedi autour de la place de la République.

affiche-faites-du-pate-1BIS.jpg (342 KB)