Dans l'actu...

Le Périgord particulièrement arrosé en Octobre

06 novembre 2019 à 07h14 Par Xavier Boucherie
Crédit photo : DR

Les ingénieurs de Météo France ont fait les comptes. Il a beaucoup plu le mois dernier dans le département d’après les relevés. Quoi de plus normal à l’automne direz-vous. Des pluies plus ou moins abondantes selon les secteurs mais qui ont permis aux nappes phréatiques de se remplir un peu.

Car le mois de Septembre était lui resté très sec. Et les météorologues craignaient que la situation se poursuive ensuite. Il a fallu attendre la mi-octobre tout de même pour que les épisodes pluvieux s’intensifient et rassurent un peu. Dès le 14 en fait où jusqu’à 45 mm de pluies sont tombés. Ça s’est poursuivi ensuite les 22/23 et le 30 Octobre. 3 épisodes de pluies marqués dans le mois. Et un cumul de 80 mm à Bergerac. Quasiment le double à Périgueux, Saint Astier Montignac où les pluies sont excédentaires de 70% comparé à un mois d’octobre classique.

Autre enseignement pour ce mois d’Octobre 2019, il restera l’un des plus chaud à Bergerac depuis 1988 et le début des relevés. Le 6ème en fait, sachant que les 5 précédents records de douceur en Octobre ont été enregistrés depuis début 2000 dans la cité de Cyrano. Des moyennes à la hausse de 1 à 2 degrés selon les secteurs. On a tout de même atteint 28 degrés le 11 à Monpazier, même température à Ribérac le lendemain. Et jusqu’à 30 degrés enregistrés à Bergerac l’après-midi du 13. Ce matin-là, il faisait déjà 19 degrés. Un mercure qui redevient de saison par la suite.

Un ciel pluvieux et automnal qui a laissé moins de place au soleil. Avec 111 heures d’ensoleillement enregistrées le mois dernier dans le département, c’est près d’un quart d’éclaircies en moins par rapport à un mois d’Octobre moyen.