Le salon des études supérieures de Nouvelle-Aquitaine sera virtuel cette année


13 janvier 2021 - 323 vues

Alors que le retour sur les bancs de la fac se fait encore au compte-goutte, il est pourtant déjà temps pour les futurs étudiants de penser à leur projet après leurs études secondaires.

Pour les aider, les salons de l'Etudiant sont là, mais avec la crise sanitaire, pas question de faire de grands rassemblements.

L'Etudiant qui a alors revu sa copie et qui propose à tous les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine un salon de l'orientation 100% virtuel, du 14 au 16 janvier, avec des lieux de rencontre, d'information et d'échange.

Écouter Charlotte Vanpeene 

« L'idée, c'est qu'en se connectant, les jeunes se retrouvent un peu comme dans un salon classique, explique Charlotte Vanpeene, chargée des relations presse pour le magazine organisateur des salons. C'est un salon avec un hall d'accueil, puis différentes zones d'exposition qui sont thématiques, au sein desquelles les exposants, à savoir les écoles, les universités, les lycées, etc., ont des stands. Les jeunes vont pouvoir télécharger de la documentation, avoir accès à des vidéos, à des liens... Et surtout, s'ils le souhaitent, entrer en contact directement avec les responsables de formation, poser des questions, demander des RDV... Creuser leur recherche d'information. »

Des conférences en accès libre jusqu'à la mi-février

Une version numérique qui fournit finalement quelques avantages : plus besoin par exemple de se déplacer jusqu'à Bordeaux ou Poitiers, en un clic, vous pouvez découvrir toutes les offres d'études supérieures proposées dans la région. Le tout, à votre rythme.

Écouter Charlotte Vanpeene

« Le gros avantage du salon virtuel, c'est qu'un jeune peut faire une première visite, récupérer la documentation qui l'intéresse, prendre le temps de la lire et revenir le lendemain, poser des questions, prendre un RDV ou rentrer directement en contact avec les établissements. Du côté des conférences, on a un cycle de 9 conférences, jeudi, vendredi et samedi, en live, via Zoom, au cours desquelles, les jeunes peuvent, s'ils le souhaitent, poser leur question sur le module Chat de façon totalement anonyme. Ensuite, jusqu'au 14 février, ils auront accès à ces conférences en replay. »

Les inscriptions à Parcoursup la semaine prochaine

La région propose également de découvrir les métiers propres à la Nouvelle-Aquitaine, avec son hall virtuel dédié au campus des métiers et des qualifications. Enfin, des psychologues de l'éducation nationale seront à la disposition des élèves et de leurs parents, pour les accompagner dans leur démarche, notamment avec Parcoursup qui ouvre la semaine prochaine.

Le salon virtuel d'orientation en Nouvelle-Aquitaine, c'est donc dès demain et jusqu'à samedi. Pour y participer, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site de la région ou directement sur l'adresse du salon : salonvirtuel-etudes-superieures-nouvelleaquitaine.letudiant.fr.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article